Il ne suffit pas d’avoir un permis pour conduire une VTC ! Plusieurs démarches s’appliquent pour tout conducteur qui veut devenir chauffeur de Voiture de Transport avec Chauffeur et exercer ce métier dans les règles de l’art. Vous devez avant tout avoir le bon profil mais il vous faut aussi respecter quelques conditions. On vous donne les détails étape par étape.
Suivre une formation en chauffeur VTC
Pour être chauffeur VTC, il vous faudra passer un examen, mais pour le réussir, suivre une Formation chauffeur VTC Val-de-Marne vous est notamment recommandé. Vous pouvez ainsi vous préparer au mieux aux questionnaires. L’examen n’est pas uniquement centré sur le domaine du transport, vous devez en effet passer quelques épreuves durant l’évaluation.
- Connaissances de base sur la sécurité routière
- Examens linguistiques (français et anglais)
- Notion de développement commercial
- Gestion d’entreprise
- Règlementations des transports et des VTC
Demander une carte VTC
Vous devez formuler une demande écrite à destination de la préfecture pour obtenir une carte VTC. Il s’agit d’une carte professionnelle qui vous sera remise si vous remplissez les critères pré-imposés.
- Titulaire d’un permis B valide dont la durée d’obtention est supérieure à 2ans.
- Désigné apte pour faire le métier convenablement
- Ayant réussi à l’examen VTC
- Ayant une certification en Prévention et secours civiques de niveau 1
- Ayant un casier judiciaire n°2
Choisir un statut juridique
Pour exercer légalement le travail de chauffeur VTC, vous devez déterminer le meilleur statut juridique. Le statut d’auto-entrepreneur est recommandé pour les travailleurs indépendants. Cependant, celui-ci ne vous permet pas de développer votre activité à grande échelle. Sinon, vous pouvez aussi mettre en place une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée. Quoi qu’il en soit, vous devez encore faire quelques démarches en vue de l’obtention d’une immatriculation auprès du Tribunal.
Obtenir une licence VTC
La dernière étape pour devenir chauffeur VTC consiste à obtenir une licence VTC auprès de l’administration. Pour ce faire, préparez votre dossier d’inscription et adressez-le au Ministère des Transports. A noter qu’il est possible de faire la demande en ligne sur le site officiel du ministère. Voici les documents à fournir :
- Une copie de la carte grise du véhicule
- Un document justificatif de l’immatriculation de la société
- Une attestation d’assurance
- Une copie de la carte VTC
- Une attestation de capacité de financement. Une somme minimum de 1500euros suffit si vous êtes chauffeur locataire.
Lors de l’inscription au registre des VTC, vous devez préparer un frais de dossier qui est maintenant de 170 euros, services et demandes supplémentaires en sus. Vous recevrez ensuite la vignette rouge VTC et serez amené à la coller sur le véhicule