La marque Volkswagen est connue mondialement comme étant l’un des plus grands concepteurs automobiles. Il existe plusieurs types de voiture Volkswagen de la citadine aux utilitaires, des voitures de luxe et des voitures de sport. Certains modèles sont déjà très performants et puissants. Cependant il existe un moyen d’optimiser ces performances. Cela peut se faire par la reprogrammation de la cartographie de la gestion du moteur.
Qu’est-ce que la reprogrammation du moteur ?
La reprogrammation du moteur, la reprogrammation cartographique ou encore le chiptuning est un procédé qui consiste à optimiser les paramètres du programme qui a initialement été entré et réglé par le constructeur. Chaque véhicule muni d’un moteur à injection possède un boitier électronique pour contrôler tous ses paramètres. Le reprogrammateur travaille donc sur ce boitier pour améliorer les performances du moteur. Il n’a donc pas à toucher au moteur mais augmente la puissance et le couple du véhicule. Cette technique peut être utilisée sur toutes sortes de voitures incluant les celle de marque Volkswagen.
Les avantages d’une reprogrammation du moteur d’une voiture Volkswagen
La reprogrammation du moteur est un processus qui promet plusieurs bénéfices.
Réduire la consommation en carburant
Le premier avantage du procédé est que cela permet de réduire la consommation du véhicule d’une manière considérable. En effet, on pourra remarquer une baisse de la consommation de carburant jusqu’à 40% selon la situation. Les besoins en carburant seront donc différents sur un même moteur.
Changer les paramètres d’origine
En sortant de chez leurs fabricants et des concessionnaires les voitures sont paramétrées pour ne pas pouvoir dépasser une certaine limite. En reprogrammant le moteur ou plus précisément le boitier électronique ou l’ECU (Engine Control Unit), il est possible de changer les paramètres de fonctionnement. On pourra donc gagner en performance.
Augmenter le confort au volant
Grâce à la reprogrammation de moteur, il est possible de personnaliser sa voiture Volkswagen. Cela permet d’adapter les paramètres aux besoins du conducteur. Cela offre à ce dernier la possibilité de jouir d’un confort optimal quand il sera au volant de son véhicule.
Augmenter la puissance du véhicule
Comme on l’a déjà évoqué, le processus du chiptuning permet de donner plus de puissance au moteur du véhicule. On peut gagner jusqu’à 50% de puissance. Donc un TDI de 110cv peut passer à 180cv.
Recourir à un professionnel en reprogrammation de voiture Volkswagen
Comme c’est un procédé assez technique, il est impératif de faire appel à un spécialiste de la reprogrammation Volkswagen. En effet, c’est un processus qui demande une certaine expertise et une bonne connaissance de l’ECU. Le chiptuning se fait également en plusieurs étapes qui doivent être effectuées par un expert. De plus il faudra effectuer quelques tests pour voir si le processus a fonctionné et si tout se déroule comme prévu.
Le tarif de la prestation dépend de chaque professionnel, du modèle et du type de la voiture. On peut comparer les prix sur des sites en ligne. On peut également y obtenir un devis gratuit et faire un comparatif par rapport à cela.