Lorsqu’on est victime d’un accident de la route, il n’est pas toujours nécessaire de consulter un avocat, surtout lorsque l’accident n’a pas entraîné de dommages matériels, des préjudices patrimoniaux ou des préjudices corporels. Dans les cas où l’accident a entraîné des blessures, des décès, le transport de personnes ou des accidents impliquant un cycliste ou des scooters, on peut se tourner vers un avocat pour mieux comprendre ses droits et protections.
Les cas qui peuvent se présenter
Dans l’hypothèse d’un accident de la route avec blessures, il semble certainement judicieux de consulter un avocat accident afin de comprendre l’indemnisation des dommages comme les frais médicaux. En effet, dans une telle hypothèse, l’avocat sera assisté d’un médecin-expert légiste qui procédera à une analyse de toute la documentation médicale.
Le rôle de l’avocat est encore plus nécessaire dans le cas d’accidents dans lesquels il y a des personnes décédées. Dans de tels accidents, en effet, les parents et les proches de la victime pourront se tourner vers l’avocat pour mieux connaître leurs droits et bénéficier d’une aide aux victimes.
Si un véhicule non identifié ou non assuré est impliqué dans l’accident, il ne sera pas possible de demander une indemnisation aux compagnies d’assurance car la partie responsable n’est pas identifiée ou le véhicule n’était pas assuré. Dans ce cas, il conviendra de faire appel à un avocat pour obtenir une indemnisation auprès du Fonds de garantie des victimes de la route.
Lors d’un accident, si un tiers est physiquement blessé, une procédure spéciale doit être suivie pour obtenir une indemnisation.
Une autre hypothèse d’accident est celle où un accident survient suite à l’utilisation d’un vélo ou d’un scooter. Ces véhicules ne sont pas couverts par les polices d’assurance, donc en cas d’accident, ils devront indemniser la personne sur ses biens personnels. Une assistance juridique sera nécessaire dans ces cas.
Qui doit payer l’avocat après un accident de la route ?
Après un accident de voiture et après une demande à l’avocat, il est nécessaire de comprendre qui paie le cabinet d’avocat. Le système juridique prévoit que l’avocat doit être payé par la compagnie d’assurance.
Ainsi, en cas de dommages consécutifs à un accident de voiture, lorsque l’assuré dépose une demande d’indemnisation auprès de sa compagnie d’assurance, les frais de l’avocat doivent toujours être pris en charge par la compagnie d’assurance.
Toutefois, dans certains cas, la compagnie d’assurance ne sera pas obligée de payer les honoraires de l’avocat. Par exemple, lorsque les dommages résultant de l’accident sont mineurs ou lorsque le traitement de l’accident de la circulation ne présente aucune difficulté.
Si, dans ce cas, la personne victime d’un accident de la route décide néanmoins de contacter l’avocat, les frais seront à sa charge et non à celle de la compagnie d’assurance.
Ainsi, prendre un avocat accident est toujours recommandé lorsque lorsqu’il est question de réparation de préjudice, indemnisation victime, saisie des compagnies d’assurances, etc. ou lorsqu’on souhaite des avis professionnels sur une indemnisation de dommage, des expertises et ainsi de suite.