Zoom sur les utilités des cales de roues pour camion

Lorsqu’on voit des camions garés, on remarque souvent des cales sous leurs roues. C’est un fait que l’on voit surtout dans les zones industrielles. En effet, le premier rôle de ces équipements est de sécuriser les chargements et déchargements. Cet article parlera un peu plus de ces outils de sécurité.

Pourquoi utiliser des cales de roues pour camion ?

La principale raison d’utilisation des cales de roue est d’assurer la sécurité lors d’un stationnement d’une remorque. Elles sont primordiales pour empêcher que des accidents matériels et humains surviennent. Tous les camionneurs doivent en avoir recours tout aussi bien sur les parkings que sur les sites de fret. D’ailleurs, la directive européenne 2009/40/CE du 6 mai 2009 a imposé le maniement de ces éléments. Il faut noter que chaque cale doit convenir à la norme de sécurité DIN 76051. Il existe également des règles qui interdisent l’emploi de celles qui peuvent provoquer des étincelles ou des situations dangereuses comme les cales qui sont fabriquées en acier.

La seconde raison est que ces outils aident l’engin à maintenir leur adhérence sur un sol glissant pendant l’hiver. C’est un moyen de limiter les risques d’accident et d’aider les véhicules à garder le contact au sol par frottement et non par glissement. Puis, on emploie également ce genre de matériel pour optimiser la visibilité de la voiture dans le noir, le brouillard ou en cas de forte pluie. Effectivement, il existe des modèles fluorescents qui aident les autres usagers de la route à voir l’automobile en arrêt. Il y a aussi celles qui sont tout simplement de couleurs vives. De nos jours, on peut profiter d’une cale camion innovante avec un drapeau. Celui-ci lui permet d’être plus voyante. Finalement, on les utilise comme marquage au sol. C’est une manière de faciliter le parcage du poids lourd. Le chauffeur n’aura qu’à suivre précisément le repérage.

Leur principe de fonctionnement

Pour plus de sécurité sur quai, on se sert des cales de roues. Elles consistent à bloquer la remorque durant les chargements et déchargements ou pendant un simple stationnement. Leurs formes courbées permettent une forte liaison entre les pneus et le sol. C’est le poids qui aidera la cale de roue à plaquer contre le sol. Ainsi, on empêche le véhicule de bouger, qu’il soit en pente ou à plat. De plus, cela aide à réduire l’emploi du frein à main. On note que si ce frein de secours est endommagé, on risque de devoir entamer des entretiens onéreux. Donc, en se servant des cales de roues, on limite les dépenses.

Actuellement, ces équipements sont disponibles sous plusieurs modèles et sont faits avec différents matériaux : en caoutchouc, en plastique, en aluminium et parfois en acier galvanisé. Il y a ceux qui sont manuels et ceux électriques. Les types manuels sont accompagnés de supports et peuvent être sur roulettes. De leurs côtés, les électriques disposent d’une cellule ultrason permettant de reconnaître la présence de l’auto et déclenchant des avertissements en cas de mouvements inconvenants. Dans tous les cas, l’installation de ces outils peut se faire en quelques secondes seulement.