En France, le taxi conventionné constitue un moyen de transport rapide et abordable pour le malade. Les organismes de sécurité sociale prennent en effet en charge une partie des frais de la course. Les conducteurs de ces véhicules respectent la ponctualité puisqu’il s’agit souvent d’emmener un souffrant à son rendez-vous chez son médecin traitant.
La CPAM : les conditions requises
Pour qu’un patient jouisse d’un taxi conventionné, tel qu’un Taxi Créteil, pour une sécurité maximale, il doit remplir quelques conditions. Une attestation de carte vitale et un bon de transport permettent à un mal-portant d’être transporté à l’hôpital gratuitement s’il est couvert. Par ailleurs, il y a trois exemples d’autorisation de droits CPAM : avec ALD, AME, CMU C. Les formulaires varient selon :
- la distance du trajet,
- la prescription médicale de transport pour les allées et venues de moins de 150 km. Une demande d’accueil serait préalable si cette limite est dépassée.
La sécurité sociale se charge du remboursement de la course au cas où le patient doit être soigné pour une hospitalisation complète, partielle, ou ambulatoire. Les personnes qui souffrent d’affection de longue durée (ALD) ou les femmes enceintes de plus de trois mois de grossesse ont aussi le droit de faire appel à un taxi conventionné.
Les avantages liés aux transports conventionnés
Quand le docteur a suggéré à son patient de contacter un taxi spécialisé, que ce soit pour le traitement d’une maladie grave ou bien d’un incident au travail, son transport sera pris en charge. Il s’agit exclusivement des trajets depuis la maison jusqu’à l’hôpital. Si le souffrant a rempli toutes les conditions et les formalités, les coûts seront moins lourds. Pour les victimes d’accident, le taxi sera remboursé par l’agence d’affiliation du client.
Il arrive que le malade ne soit pas à 10% du montant à rembourser, mais il dispose d’un bon de transport de sortie et d’entrée à l’hôpital. Dans ce cas le chauffeur appliquera une dispense d’avance de frais partielle, c’est-à-dire le client devra régler 35% du tarif et les 65% seront remboursé par la caisse d’assurance maladie. Il est bon à savoir que la CPAM (la caisse primaire d’assurance maladie) a établi une liste de tous les membres de la convention.