LES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES DANS LE DOMAINE DU CASQUE DE MOTO

Comme presque tous les domaines actuels, le monde de la moto n’a pas échappé à la grande innovation technologique. En matière de casque à moto, essayons de voir ensemble les derniers progrès en high-tech.

Utilisation de leds

Pour pouvoir optimiser la luminosité, les concepteurs de casque à moto ont posé des leds directement sur les casques. Le casque peut ainsi aider la moto à éclairer la route la nuit. Cela reste très pratique, car le motard pourra éclairer les zones de sa vision sans devoir faire pivoter la moto elle aussi. Mais la fonction principale des leds est aussi de faire en sorte que le motard soit encore plus visible par les autres usagers de la route, lorsque tombe la nuit. Shark est l’une des marques à adopter cette innovation.

Le casque intégral Skwal par exemple possède des leds au niveau des ventilations frontales, de la mentonnière ainsi qu’au niveau des spoilers arrière. Mis à part le côté pratique de cette nouvelle conception, le côté esthétique est tout simplement phénoménal. L’autonomie de ce nouveau système peut tenir en moyenne jusqu’à 10h et se recharge généralement sur une entrée de port USB. Mais cela dépend de la marque et du modèle choisi.

Visière à écran virtuel

Ce type de casque est doté d’une large quantité de nouvelle technologie. Les Russes ont été les premiers à avoir commercialisé ce genre-là. Le premier modèle étant le Live Map. Il dispose de diverses technologies comme la commande vocale qui permet une plus grande facilité de navigation en GPS, se reflétant sur l’écran par un système de vision qui s’adaptera en fonction de la position de la tête du pilote lorsqu’il conduit. Un capteur de luminosité est également intégré au tout.

Malgré toutes ces installations d’accessoires, le casque ne devient pas aussi lourd que l’on peut penser. Grâce à son revêtement en carbone, il ne pèse que 1,5kg entrant ainsi dans la moyenne du poids des casques actuels.

Casque et smartphone indissociables

D’autres marques vont encore plus loin encore dans cette optique d’innovation. Les marques américaines comme Skully ont conçu des modèles de casques qui peuvent être directement reliés à un smartphone, pour une plus grande maniabilité. Le casque modulable Skully AR-1 par exemple possède le nouveau système de réalité augmentée. Cela consiste en la possibilité de visualisations de diverses informations directement sur l’écran du casque.

Le GPS par exemple peut y être visualisé, mais aussi des renseignements comme la météo, les messages textes, et toutes les informations inscrites sur votre smartphone. Une caméra en haute définition et dotée d’un grand-angle déposé à l’arrière du casque permet également au pilote de visualiser sans se retourner ce qui se passe derrière lui. Un tracker y est également installé. Cette technologie permet une plus grande sécurité pour le motard, car elle permettra à l’individu d’envoyer un signal d’urgence automatiquement en cas d’accident.