Devoir refaire un permis de conduire est une situation qui peut arriver à plein de monde. Que ce soit à cause d’un vol, d’une perte, d’une dégradation ou encore l’arrivée du délai de renouvellement du permis de conduire. C’est pourquoi il est recommandé de comprendre les procédures concernant le renouvellement. Les interlocuteurs peuvent également consulter un avocat qui est qualifié en droit routier pour connaitre les papiers à fournir dans ce genre de situation.
Les papiers nécessaires pour renouveler un permis de conduire
Il existe des papiers nécessaires pour un renouvellement permis de conduire. Il faut prendre en compte en premier les cas de figure qui se présentent. En premier lieu le renouvellement doit être fait à cause du vol du permis de conduire. En second lieu, c’est parce que la personne a égaré ou perdu le permis de conduire. Enfin, c’est parce que le permis de conduire n’est plus en bon état ou atteint sa date de péremption. Il est donc nécessaire dans ces trois cas-là de passer par la procédure pour obtenir un duplicata du permis de conduire. Pour information, il n’est pas nécessaire de refaire un permis de conduire lors d’un changement de nom ou de domicile. Concernant les pièces administratives à fournir, il a les deux formulaires complétés et signés, le formulaire cerfa n°14882*01 et le formulaire cerfa n°14948*01. En plus de ces formulaires, il y a aussi la photocopie d’une pièce d’identité, que ce soit une carte d’identité, un passeport ou titre de séjour pour les étrangers. Pour les cas de vol, il faut aussi fournir un récépissé de l’attestation de vol obtenu à la gendarmerie ou au commissariat. Pour les cas de perte, il faut le récépissé de l’attestation de perte obtenu en préfecture. Et enfin en cas de détérioration, il faut une photocopie du permis détérioré. A tout cela vient s’ajouter une photocopie d’un justificatif de domicile ainsi que deux photos d’identité aux normes et timbre fiscal de 25 euros en cas de perte ou de vol.
Vers qui s’adresser pour renouveler un permis de conduire ?
L’autre question essentielle à se poser pour un renouvellement Permis de conduire est vers qui se tourner pour les procédures ? Le dossier doit généralement être adressé à la préfecture du domicile de la personne voulant renouveler le permis ou à la sous-préfecture du domicile de cette dernière ou encore à la mairie tout simplement. Bien entendu, tout va dépendre en grande partie du lieu d’habitation de la personne. En effet, il existe des préfectures et sous-préfectures qui ont délégué la gestion des permis de conduire aux mairies. Il est donc conseillé de se renseigner au préalable avant de se lancer dans les procédures. A titre de rappel, pour les Parisiens c’est le Bureau des permis de conduire situé à la Préfecture de police de Paris qui est compétent en la matière. Il est nécessaire de se présenter physiquement une fois même si les procédures peuvent être faites en ligne.
Le prix pour renouveler le permis de conduire
Les gens peuvent trouver le prix pour renouveler le permis de conduire un peu excessif. Le prix de 25 euros en général est semblable à celui du timbre fiscal. Attention tout de même, il existe des régions qui demandent une taxe régionale en plus de cette somme de 25 euros. C’est le cas notamment pour la Corse avec une taxe de 33 euros, de la Réunion avec une taxe de 69 euros, de la Guyane avec une taxe de 53, 56 euros, de la Martinique avec une taxe de 26,50 euros et enfin de Mayotte avec une taxe de 25 euros.