Acheter une voiture d’occasion moteur diesel

voiture

Cela fait déjà quelque temps que les voitures équipées d’un moteur diesel sont boudées par les consommateurs. Certaines villes ont même fait le choix de bannir ces véhicules de leur centre-ville ! Pourtant, acheter une voiture diesel, surtout d’occasion, présente plusieurs avantages non négligeables qu’il est important de prendre en compte. En 2021, est-il toujours possible d’acheter des véhicules diesel ? Quels sont les avantages ?

Qu’est-ce que le diesel ?

Le diesel est un carburant à base de pétrole, comme l’essence. Ce qui différencie les deux carburants, c’est la teneur en atomes de carbone, plus élevée pour le diesel (entre 12 et 25) que pour l’essence (entre 5 à 11). L’autre différence entre les deux types de moteur vient du fonctionnement intrinsèque : un moteur essence tourne dès lors qu’il y a combustion des bougies d’allumage, ce qui n’est pas le cas d’un véhicule diesel.

C’est un ingénieur allemand qui donne son nom au diesel : Rudolf Diesel. Il présenta son invention lors de l’Exposition Universelle qui eut lieu en 1900. Grâce au moteur diesel, le secteur de l’automobile a vécu de grands progrès et s’est fortement développé, surtout depuis la Seconde Guerre Mondiale

Si le diesel est toujours au top dans les années 90, le Dieselgate (certaines marques de voiture ont menti sur les taux d’émissions polluantes de leurs modèles) des années 2000 a stoppé net son ascension. Si des véhicules diesel continuent aujourd’hui de se vendre, c’est surtout le secteur de l’occasion qui tire son épingle du jeu.

Des avantages économiques

S’il est vrai qu’à la pompe aujourd’hui, le prix de l’essence et le prix du diesel sont quasi identiques, une voiture diesel a une consommation moins importante. En effet, si vous comparez des véhicules de puissance similaire, vous pouvez faire une belle économie de 2 litres de carburant pour 100km si vous roulez en diesel, soit 3 euros tout de même avec les prix actuels. Si vous êtes un gros rouleur, cela peut valoir le coup d’investir plutôt dans un véhicule diesel d’occasion.

De même, ce n’est pas forcément plus cher d’entretenir un véhicule diesel. Par rapport aux voitures à essence, cela se joue même sur quelques dizaines d’euros, tout au plus. Vous pouvez vous renseigner directement auprès du concessionnaire ou du revendeur que vous avez choisi pour l’achat de votre véhicule diesel d’occasion.

C’est la même chose pour l’assurance : la différence entre l’assurance pour un véhicule essence et un véhicule diesel est moindre.

Et l’environnement ?

Malgré ce qui est dit, ces dernières années, les véhicules diesel respectent l’environnement car ils sont dotés de filtres à particules conçus pour retenir près de 99,9% des particules fines. Les modèles les plus récents, appelés Euro 6, émettent peu de Nox (oxydes d’azote) et couplés à un liquide AdBlue, permettant de réduire les émissions d’oxyde d’azote et à un dispositif de Réduction Catalytique Sélective, les émissions de particules fines sont significativement réduites. Vous pouvez donc acheter un modèle de voiture d’occasion diesel parmi les plus récents (moins de 5 ans) sans crainte pour l’environnement et les émissions polluantes. Si votre modèle est plus ancien, alors il est possible que vous ne soyez pas autorisé à rouler en ville ou bien pas sans la vignette Crit’air.

Pour résumer, les modèles diesel les plus récents sont un bon compromis si vous roulez beaucoup car ils vont vous permettre de faire des économies significatives sur un plein à la pompe à essence. De même, vos émissions polluantes et de particules fines seront moins importantes (mais impossible de ne pas polluer du tout, comme avec n’importe quel véhicule, bien entendu). A noter : acheter un véhicule diesel est rentable dès que vous roulez au moins 25 000 kilomètres par an !