Tout sur le remorquage d’une voiture

Si votre voiture tombe en panne sur la route, vous pouvez vous rendre avec une dépanneuse ou un autre véhicule au centre de service le plus proche et la faire remorquer par un service de remorquage auto à Marseille. Il est important de connaître et de suivre les règles de remorquage d’une voiture pour garantir une conduite sûre.

Règles générales pour le remorquage d’un véhicule

Le véhicule remorqué par une entreprise de remorquage auto marseille  est considéré comme un usager de la route à part entière. Le conducteur à l’intérieur du véhicule doit obligatoirement posséder : un permis de conduire, un certificat d’immatriculation et une police d’assurance. Le véhicule remorqué doit être muni de plaques d’immatriculation.

La manière de remorquer correctement un véhicule est décrite dans le Code de la route. Le véhicule tracteur doit être équipé de feux de croisement et le véhicule remorqué doit avoir un feu de signalisation. S’il est défectueux, un panneau d’arrêt d’urgence doit être utilisé.

Les règles de remorquage avec un accouplement flexible exigent que les freins et la commande de direction du véhicule remorqué soient en état de marche. Si un accouplement rigide est utilisé, le véhicule remorqué doit avoir un bon contrôle de la direction. Le conducteur doit être assis à l’intérieur du véhicule remorqué. Il peut y avoir des passagers dans l’habitacle (la règle s’applique aux voitures particulières). Le conducteur et les passagers ne doivent pas se trouver dans l’habitacle lorsque la voiture est partiellement chargée sur la plate-forme.

Qu’est-ce qui est nécessaire pour remorquer le véhicule ?

Une méthode courante de remorquage et celle que le service de remorquage auto Marseille utilise le plus souvent est l’attelage flexible. Pour cela, il faut un câble solide, sans dommage mécanique et avec un loquet sûr. Les câbles ruban avec des crochets entièrement métalliques sont idéaux. Les cordes métalliques peuvent endommager la carrosserie et la peinture si elles sont cassées. La corde est fixée en diagonale.

Avant le remorquage, les conducteurs des véhicules doivent convenir entre eux de la vitesse et des moyens de communication en cours de route. Les panneaux suivants sont des moyens de communication populaires entre les conducteurs :

– clignotement des feux – arrêt forcé ;

– klaxonner – pour attirer l’attention ;

– mise en route – manœuvre prévue ;

– Légère pression sur la pédale de frein par le conducteur du véhicule tracteur comme avertissement d’un freinage prévu.

Comment remorquer un véhicule : les conseils de notre service de remorquage auto à Marseille ?

  • Un attelage flexible

On utilise une corde en nylon ou en métal. Les règles de remorquage d’une voiture avec un attelage flexible interdisent cette méthode si la direction ou les freins sont défectueux. Ne pas respecter cette consigne peut entrainer un accident grave.

  • Attelage rigide

Il s’agit d’une construction métallique en forme de triangle. Un métal épais est utilisé pour sa construction. Cette méthode est plus courante pour les camions. Les règles de remorquage d’un véhicule sur un attelage rigide autorisent le remorquage de véhicules dont les freins sont défectueux. Les véhicules présentant des problèmes de direction sont interdits. Les conducteurs ayant moins de deux ans d’expérience sont interdits.

  • Chargement partiel

Utilisé lorsque le véhicule n’a pas de direction ou a une transmission automatique. Cette méthode de remorquage s’applique aux camions et aux voitures. Il est idéal pour les véhicules qui ont été accidentés et dont les freins ou le moteur sont cassés, ou qui ne peuvent plus bouger en raison du dysfonctionnement.