Tout savoir sur le moteur d’un véhicule

Avez-vous déjà ouvert le capot de votre voiture et vous êtes demandé ce qui se passait dedans ? Un moteur de voiture peut ressembler à un grand mélange confus de métal, de tubes et de fils pour les non-initiés. Vous voudrez peut-être savoir ce qui se passe simplement par curiosité ? Ou peut-être que vous achetez une nouvelle voiture et que vous entendez des choses comme « 2,5 litres d’inclinaison », « turbocompressé » et « technologie de démarrage-arrêt ». Qu’est-ce que tout cela signifie ? Découvrez en quelques lignes les caractéristiques d’un moteur de voiture.

 

Les principes d’un moteur de voiture

Le but d’un moteur de voiture à essence est de mouvement l’essence en mouvement afin que votre voiture puisse bouger. Le moyen le plus simple de créer ce mouvement est de brûler l’essence dans un moteur. Par conséquent, il s’agit d’un moteur à combustion interne. Il existe différents types de moteurs à combustion interne. Les moteurs diesel en sont un type et les moteurs à turbine à gaz en sont un autre. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Il y a aussi le moteur à combustion externe. La machine à vapeur des trains et des bateaux à vapeur à l’ancienne est le meilleur exemple de moteur à combustion externe. Le carburant (charbon, bois, huile) d’une machine à vapeur brûle à l’extérieur du moteur pour créer de la vapeur, et la vapeur crée un mouvement à l’intérieur du moteur. La combustion interne est beaucoup plus efficace que la combustion externe, plus un moteur à combustion interne est beaucoup plus petit.

 

La combustion interne

Le principe de tout moteur alternatif à combustion interne est que si vous mettez une petite quantité d’essence dans un petit espace clos et l’enflamme, une quantité incroyable d’énergie est libérée sous forme de gaz en expansion. Vous pouvez utiliser cette énergie à des fins intéressantes. Par exemple, si vous pouvez créer un cycle qui vous permet de déclencher des explosions de ce type des centaines de fois par minute, et si vous pouvez exploiter cette énergie de manière utile, vous disposez du noyau d’un moteur de voiture. Presque toutes les voitures équipées d’un moteur à essence utilisent un cycle de combustion à quatre temps pour convertir l’essence en mouvement.

 

Le moteur qui ne fonctionne pas, qu’est ce qu’il faut faire ?

Imaginez, vous sortez un matin et votre moteur va tourner, mais il ne démarre pas. Quel pourrait être le problème? Trois choses peuvent se produire : un mauvais mélange de carburant, un manque de compression ou un manque d’étincelle.

 

Un mauvais mélange de carburant peut se produire de plusieurs manières :

  • Vous êtes en panne d’essence, le moteur reçoit de l’air, mais pas d’essence.
  • L’entrée d’air peut être bouchée, il y a donc du carburant, mais pas assez d’air.
  • Il est possible que le système d’alimentation fournisse trop ou pas assez de carburant au mélange, ce qui signifie que la combustion ne se produit pas correctement.
  • Il peut y avoir une impureté dans le carburant (comme de l’eau dans votre réservoir d’essence) qui empêche le carburant de brûler.

S’il y a une absence d’étincelle, il y a plusieurs raisons:

  • Si votre bougie ou le fil y menant est usé, l’étincelle sera faible.
  • Si le fil est coupé ou manquant, ou si le système qui envoie une étincelle ne fonctionne pas correctement, il n’y aura pas d’étincelle.
  • Si l’étincelle se produit trop tôt ou trop tard dans le cycle (c’est-à-dire si le réglage de l’allumage est désactivé), le carburant ne s’enflammera pas au bon moment.

 

Les systèmes de refroidissement, d’admission d’air et de démarrage du moteur

Le système de refroidissement dans la plupart des voitures se compose du radiateur et de la pompe à eau. L’eau circule dans les passages autour des cylindres, puis passe dans le radiateur pour le refroidir. Dans quelques voitures (notamment les Volkswagen Beetles antérieures à 1999), ainsi que dans la plupart des motos et des tondeuses à gazon, le moteur est refroidi à l’air. Le refroidissement à l’air rend le moteur plus léger, mais plus chaud, ce qui diminue généralement la durée de vie du moteur et ses performances. Mais pourquoi la circulation de l’air est-elle si importante ? La plupart des voitures sont normalement aspirées, ce qui signifie que l’air passe à travers un filtre à air et directement dans les cylindres. Les moteurs modernes hautes performances et économes en carburant sont turbocompressés ou suralimentés, ce qui signifie que l’air entrant dans le moteur est d’abord mis sous pression afin d’améliorer les performances. Un compresseur est attaché directement au moteur pour faire tourner le compresseur. Étant donné que le turbocompresseur réutilise les gaz d’échappement chauds pour faire tourner la turbine et comprimer l’air, la puissance des moteurs plus petits augmente. Ainsi, une quatre cylindres à faible consommation de carburant peut produire une puissance qu’un moteur à six cylindres produira avec une économie de carburant de 10 à 30% supérieure. Pour en savoir plus sur les éléments composant le moteur d’un véhicule, naviguez sur http://www.mercopieces.com/.