Reprise auto d’occasion : que faut-il savoir pour vivre une bonne expérience ?

Happy Asian girl teen driver showing new car keys. Young woman smiling driving new car holding key. Interracial ethnic woman driver holding car keys driving rental car.

Avoir une voiture est grandement utile de nos jours, autant pour les déplacements personnels que professionnels. Mais au bout d’un certain temps, les performances de votre voiture peuvent baisser ou ne plus convenir à vos attentes. Une reprise auto d’occasion peut alors être envisagée, que vous ayez ou non l’intention d’en racheter une nouvelle tout de suite.

Comment vous y prendre à l’occasion pour vivre une belle expérience ? Nous vous en parlons dans cet article.

Vendre au bon moment

Pour une reprise auto d’occasion, il est important de ne pas attendre que votre voiture soit complètement amortie, surtout si vous espérez en tirer un bon prix. Selon les chiffres, une voiture perd entre 10 et 30 % de sa valeur dès la première année et 10 % environ les trois années suivantes.

En vendant au bon moment, c’est-à-dire relativement tôt, vous pouvez vous assurer un revenu conséquent que vous pourrez réinvestir dans une nouvelle auto plus performante.

Les documents à fournir

Pour revendre votre voiture, certains documents sont à prévoir notamment la carte grise du véhicule, la pièce d’identité du propriétaire, le carnet d’entretien et le certificat de non-gage. Il peut être utile de tenir à la disposition du futur acquéreur l’historique des réparations ainsi que les éventuelles factures d’entretien. Cela permettra de prouver l’état de votre voiture, une donnée qui influera inéluctablement sur le prix.

Notons que le contrôle technique n’est obligatoire que lorsque vous vendez à un particulier. S’il s’agit d’une cession à un professionnel, vous n’êtes donc pas tenu de fournir le contrôle technique.

Vendre à un professionnel

Il n’est pas toujours évident d’avoir un preneur qui accepte de reprendre votre voiture au juste prix. Les ventes entre particuliers donnent en outre lieu à diverses tracasseries et formalités dont il faut s’acquitter, que l’entreprise s’avère généralement bien prenante.

En revanche, si vous faites l’option d’un professionnel, l’opération gagne en simplicité et en rapidité. Sur le site de ce dernier, vous pouvez généralement procéder gratuitement à une estimation de votre voiture, pour avoir une idée de sa valeur. Lorsque la fourchette proposée par le professionnel pour la reprise de votre voiture vous convient, un rendez-vous peut être organisé pour qu’il puisse la tester et confirmer son offre.

Par ailleurs, le professionnel se chargera lui-même des diverses formalités administratives à faire, et vous pouvez être payé dans les 24 h en cas d’accord sur l’offre. C’est donc à bien des égards une option plus indiquée, pour une vente rapide et sans tracasseries.