Comment renouveler sa carte grise facilement ?

La carte grise, un document exigé à l’achat d’un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion. Comment procéder lorsqu’elle est perdue par son titulaire et quels documents fournir ? N’importe où en France, c’est la même procédure qui est mise à l’honneur selon un délai et un tarif précis. Tour d’horizon des modalités de la carte grise en ligne.

La démarche à adopter pour le renouvellement de sa carte grise

Renouveler sa carte grise ne peut se faire que selon des critères précis conformément à la législation en cours. Il existe un certain nombre de situations nécessitant le renouvellement de ce document dénommé « carte grise » ou récemment rebaptisé « certificat d’immatriculation » qui sont le vol, la détérioration et la perte. Important à savoir : seul le propriétaire ou, le cas échéant, le cotitulaire de la carte grise égarée, à savoir le propriétaire d’un véhicule est en droit d’effectuer cette transaction administrative. Ainsi, la carte grise en ligne beaucoup plus pratique permet à l’utilisateur un gain de temps conséquent. Pour ce faire, on peut recourir à divers équipements comme les ordinateurs, les scanners, les smartphones et tablettes ou encore les appareils photos. Si le client ne possède aucun appareil, il peut en trouver facilement dans la sous-préfecture la plus proche de chez lui sans compter que des conseillers sont présents pour l’aider dans sa démarche. Besoin de vous informer sur les démarches relatives à l’assurance, visitez le site Magazine Assurance.

Quand renouveler sa carte grise ?

Information importante avant de renouveler son certificat d’immatriculation : il n’est désormais plus possible de faire sa demande en préfecture car, désormais, seule prévaut la carte grise en ligne. Soit dit en passant, lors de la perte de la carte grise, si l’ancienne est retrouvée, la démarche doit se poursuivre et la nouvelle dite primata doit alors être détruite. En ce qui concerne le vol, c’est à la gendarmerie ou au commissariat qu’il faut effectuer une déclaration de vol afin de recevoir un duplicata. Cette plainte est alors soumise au Procureur de la République. Pour ce qui est d’un véhicule acheté par la voie du leasing au nom de l’organisme propriétaire, il suffit, dès lors, de déléguer la démarche de renouvellement à ladite société qui peut, pour la carte grise en ligne, aiguiller le concerné sur un professionnel qualifié. S’agissant d’un mineur propriétaire d’un cyclomoteur, il doit s’en remettre à une autorité adulte pour la demande de duplicata.

Les  justificatifs nécessaires pour renouveler sa  carte grise

À l’évidence, avant même de présenter des pièces justificatives, le candidat au renouvellement de carte grise doit mentionner des renseignements personnels comme son identité, la date et le lieu de naissance, son numéro et mail de même que le numéro d’immatriculation de sa voiture. Le règlement financier de la procédure, qui doit être réalisé par carte bancaire, dépend des spécificités du véhicule ainsi que de la région d’origine du demandeur de la carte grise en ligne. Cela étant, il faut nécessairement fournir les documents suivants :

  • Justificatif d’identité
  • Certificat de contrôle technique pour tout véhicule de plus de 4 ans
  • Procès-verbal concernant la plainte de vol