Remplacer un pare-brise : faire soi-même ou appeler un professionnel ?

Destiné à assurer la sécurité et le confort des passagers, le pare-brise doit être en bon état en permanence. Il est donc impératif de penser à une réparation ou à un remplacement en cas de problème. La réparation est moins coûteuse, mais le remplacement pare-brise est idéal si l’équipement ne peut plus remplir correctement sa fonction. Surtout, si les dommages sont importants, il est plus judicieux de changer le dispositif pour assurer plus de sécurité. Dans ce cas, il est possible d’effectuer les travaux soi-même ou le confier à un professionnel. Dans tous les cas, il s’agit d’une tâche qui demande une certaine précision et une grande attention. Il faut donc être méticuleux pour réussir à placer le nouveau pare-brise.

Quand remplacer un pare-brise ?

Le changement de pare-brise est inévitable dans certains cas. Et même si des réparations sont possibles dans ces cas, il est toujours plus prudent d’envisager le remplacement, notamment pour garantir plus de sécurité et plus de confort. Ainsi, vous devez impérativement changer le pare-brise si la partie qui se trouve dans le champ de vision du conducteur est endommagée. Le changement s’impose également au cas où le pare-brise présente plus de 3 impacts. Il faut aussi le remplacer si les dégâts se trouvent à moins de 2 cm du détecteur de pluie. Et enfin, si le pare-brise présente des cas de fissure importante, le remplacement est la meilleure solution pour le réparer. Quoi qu’il en soit, vous pouvez aussi remplacer le pare-brise de votre voiture pour d’autres raisons, comme l’envie de plus de qualité par exemple. Il faut seulement savoir que tout dépend aussi de votre budget.

Faire soi-même ou appeler un expert ?

Le remplacement pare-brise doit généralement se faire par des professionnels dans le domaine. Cela dit, certaines personnes décident de changer le dispositif elles-mêmes pour économiser l’argent. Dans les deux cas, il reste primordial d’assurer la qualité des travaux afin de garantir un parfait fonctionnement de l’élément. Par ailleurs, avant d’entamer les travaux de remplacement, il faut savoir que les voitures plus anciennes sont équipées d’un pare-brise jointé. Pour les modèles récents, les pare-brise sont plutôt collés. Il s’agit donc de deux modèles qui requièrent deux manières différentes quant au changement. Ainsi, si vous envisagez d’effectuer vous-même le remplacement, il faudra s’équiper du matériel conséquent et de s’armer de patience. Si vous sollicitez le service d’un spécialiste de France pare-brise, vous n’aurez pas à vous prendre la tête. D’autant que c’est une tâche assez difficile et fastidieuse.

Comment procéder soi-même ?

Pour changer soi-même le pare-brise, il est indispensable de se munir d’un kit de changement de pare-brise et d’une colle spécifique. Pour les travaux, commencez par découper le joint en vous servant d’un cutter, puis réalisez un trou dans un angle du joint. Ensuite, introduisez une corde à piano à partir du trou, en procédant de l’extérieur vers l’intérieur. Une fois les joints coupés, retirez le pare-brise avec une ventouse. Il faut nettoyer et dégraissez le support avant de placer le nouveau pare-brise. A l’aide d’une ventouse et d’une sangle attachée de l’intérieur, installez l’équipement en vous assurant d’être bien précis. Laissez ensuite la colle sécher pendant au moins 24 heures avant d’utiliser la voiture. A noter qu’il est nécessaire de se faire aider par une tierce personne lors de ce type de travaux. Et si vous pensez que les étapes dépassent vos connaissances, n’hésitez pas à contacter les experts de France pare-brise pour vous aider.