Remorque, barres de toit… Des accessoires de transport pour votre auto

Avant un long trajet, il peut être nécessaire d’effectuer une révision chez le concessionnaire de sa marque de véhicule. L’ajout d’accessoires peut également faciliter le transport d’affaires ou de bagages supplémentaires, comme pour un départ en vacances. Quelles sont les différentes solutions proposées aux particuliers et aux professionnels ?

Barres et coffre de toit, des équipements pour le rangement et le transport d’effets spécifiques

Un coffre de toit permet de disposer d’un espace de rangement supplémentaire. Celui-ci peut nécessiter l’équipement de barres de toit avant son installation. Il convient de les choisir selon les caractéristiques de sa voiture, des fixations sur le toit et, bien entendu, du volume des bagages.

 

Concernant certains objets particuliers, comme une paire de skis, une échelle, une planche de snowboard ou de surf, il existe des accessoires particuliers pour les transporter. Une galerie de toit est adaptée aux véhicules utilitaires et peut être installée dans le garage de votre concessionnaire à l’occasion de la révision de votre voiture (Peugeot, Renault, Volkswagen peuvent proposer ce service). La présence d’un porte-planches à voile ou d’un porte-skis évite la location d’un matériel spécifique lorsqu’on arrive à destination.

Porte-vélos et attelages, un équipement pour un usage occasionnel ou régulier

Pour le transport en lui-même, un attelage se révèle pratique pour attacher une remorque, mais aussi pour installer un porte-vélos à l’arrière du véhicule. Selon l’usage et le type de remorquage, on distingue plusieurs modèles d’attelages. Plate-forme basculante pour vélos, sanglage optionnel, attelage en col de cygne… Conçus pour un montage facile et rapide, certains modèles ne nécessitent aucun outil. Pour une utilisation quotidienne ou occasionnelle, les porte-vélos se démarquent par un large choix de produits. Certains d’entre eux disposent d’une fixation par le cadre du vélo, d’autres par les roues. On rencontre aussi certaines gammes qui proposent des fixations par sangles, ainsi que des modèles complémentaires ou hybrides (roues et cadres). La variété des porte-vélos tient également au nombre de deux-roues qu’ils peuvent accueillir.