Tout ce qu’il faut savoir sur la Volskwagen ID.3

Après des années d’attente, le célèbre constructeur allemand avait finalement présenté en octobre 2016 son véhicule compact 100% électrique. L’ambitieuse Volkswagen ID.3 est le premier modèle de la gamme ID. Il s’inscrit comme le successeur de l’e-Golf et offre des caractéristiques nettement améliorées. Voici ce qu’il faut savoir sur la Volkswagen ID.3.

Moteur de la Volkswagen ID.3

Le moteur de la Volkswagen ID.3 est fixé sur l’essieu (train arrière) de la voiture. Tous les modèles ID.3 offrent une puissance de 150 kWh, ce qui est équivalant à 204 chevaux. Quant à la force d’entrainement du moteur (Couple), elle est de 310 Newton Mètre (Nm). L’ID.3 offre une vitesse de pointe de 160 km/h avec une accélération de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes. La marque propose également une loa volkswagen pour son électrique.

Une nouvelle version de l’ID.3 (ID.3 R) pourrait être équipée d’un moteur avec une puissance de 220 kWh soit 300 cheveux. Toutefois, le constructeur n’a pas encore confirmé cette information.

Les équipements de la Volkswagen ID.3

L’ID.3 est équipée d’un écran tactile central de 10 pouces accroché au tableau de bord. Il est positionné de manière à offrir au conducteur un confort optimal. L’écran permet d’afficher en temps réel les informations et données sur le vehicule et sur la conduite. Il sert aussi de panneau de contrôle pour gérer les médias et les appels téléphoniques. On peut aussi s’en servir pour repérer le chargeur public le plus proche.

Par ailleurs, notez qu’avec le modèle ID.3 1st Max, il est possible d’afficher des informations directement sur le pare-brise du vehicule. L’affichage tête haute en réalité augmentée est une exclusivité disponible uniquement sur ce modèle.

L’ID.3 dispose également de la technologie d’éclairage intelligent ID.Light qui fonctionne aussi avec les commandes vocales. Le modèle ID.3 1st est équipé de jantes alliage de 18 pouces. L’ID.3 1st+ et l’ID.3 1st Max sont montées sur des jantes alliages de 19 et 20 pouces. Tous ces modèles sont disponibles en loa volkswagen.

Autonomie et batterie de la Volkswagen ID.3

En matière d’autonomie, trois configurations de batterie sont offertes par la Volkswagen ID.3 :

La batterie de 45 kWh

La batterie d’entrée de gamme de 45 kWh offre jusqu’à 330 kilomètres d’autonomie. Selon les informations du constructeur, 80% des conducteurs auront la possibilité de rouler entre 230 et 330 kilomètres avec une charge complète.

La batterie de 58 kWh

Cette version intermédiaire est capable de tenir sur 425 kilomètres. Toutefois, cette autonomie est comme pour la batterie d’entrée de gamme, théorique. Avec une charge complète, seuls 80% des conducteurs pourront rouler entre 300 et 420 kilomètres.

La batterie de 77 kWh

Elle offre une autonomie pouvant atteindre jusqu’à 550 kilomètres. Le constructeur précise toujours que seulement 80% des conducteurs pourront rouler entre 390 et 550 kilomètres avec cette batterie chargée.

Soulignons que l’autonomie théorique de la Volkswagen ID.3 a été mesurée selon les procédures de tests du cycle WLTP (Worldwide harmonized Light vehicule Test Procedure). Il s’agit du nouveau standard des tests pour les véhicules électriques. Enfin, lors d’un usage urbain, notez que cette autonomie standard peut être parfois dépassée.

 

La durée de recharge de la batterie

Pour recharger la batterie de la Volkswagen ID.3, le conducteur dispose d’un chargeur courant alternatif pouvant supporter une puissance maximum de 11 kWh. Avec cette puissance, ce chargeur permet de remonter la batterie de 58 kWh de 0 à 100% en 5h30 et de 20 à 80% en 3h30. Pour cela, toutes les conditions doivent être réunies au niveau de la prise infrastructure.

L’ID.3 est aussi compatible avec les prises de charge rapide. Il est possible de récupérer jusqu’à 80% d’autonomie soit 290 kilomètres en 30 minutes de charge. Cette performance nécessite une borne délivrant une puissance de 100 kWh. Les conducteurs qui opteront pour la batterie de 77 kWh pourront charger leur voiture avec une charge de 125 kWh. Mais il faudra patienter jusqu’en 2021 pour jouir de ce privilège.