Quels documents pour faire une carte grise ?

carte grise

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, vous devez mettre la carte grise à jour. C’est-à-dire qu’il faut refaire le certificat d’immatriculation à votre nom, puisque vous êtes le nouveau propriétaire. Et ceci implique de faire quelques démarches.

Où refaire sa carte grise ?

Il y a deux moyens pour commander sa carte grise. Vous pouvez tout d’abord vous rendre à la préfecture de votre choix ou dans une sous-préfecture agréée. Sinon, il est aussi possible de le faire en ligne, par des professionnels agréés. La législation est la même pour les deux cas : les mêmes documents officiels sont à réunir.

carte grise en ligne

Quels sont les documents à fournir ?

Vous devez fournir l’original de la carte grise du véhicule, l’original de la demande de certificat d’immatriculation, l’original de la déclaration de cession, l’original du mandat si vous faites appel à un professionnel agréé. Enfin, les copies des documents suivants vous seront demandées : un justificatif d’identité, un justificatif de domicile et le procès-verbal de contrôle technique pour les véhicules de plus de quatre ans.

La carte grise originale

Le vendeur du véhicule doit la transmettre à son acheteur afin qu’il puisse changer le nom. Ce document doit absolument être barré, daté et signé par le vendeur. Le certificat de cession et la carte grise doivent comporter la même date.

Le justificatif de domicile

Le nom de l’acheteur doit apparaître sur ce document. Celui-ci doit dater de moins de six mois. Les factures d’eau ne sont pas acceptées, seulement celles de gaz et électricité sont acceptées. Les factures Internet et de téléphone (fixe ou mobile) peuvent convenir.

Enfin, vous pouvez donner un avis d’imposition, une attestation d’assurance habitation multirisques, ou alors une quittance de loyer d’un professionnel de l’immobilier. Si tous ces document sont au nom d’une seule et même personne et que vous désirer faire apparaître votre conjoint, vous pouvez joindre une copie du livret familial.

Le justificatif d’identité :

Vous pouvez prendre votre carte d’identité nationale, votre passeport, votre permis de conduire, votre carte résident ou encore un permis de séjour temporaire. Ces documents doivent être évidemment en cours de validité. N’oubliez pas de photocopier les deux faces !

Nous espérons que ces éléments vous seront utile pour réaliser votre carte grise en ligne sans effort, et sans bouger de chez vous.