Pourquoi le prix d’un attelage est-il si élevé ?

L’attelage ou attache remorque désigne la boule métallique que l’on accroche à l’arrière d’un véhicule pour que celui-ci puisse tirer une caravane ou une remorque. D’une manière générale, tout véhicule, quel qu’il soit, doit être en possession d’un attelage pour qu’il puisse aider à tirer une autre voiture en cas de panne sur la route. Par ailleurs, ce qui empêche la plupart des conducteurs à se procurer cette boule, c’est surtout son coût élevé. Cependant, pourquoi dépenser autant d’argent pour une boule en métal ? Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles un attelage est coûteux.

Pour de nombreuses procédures techniques

Bien qu’il s’agit d’une simple boule métallique, une boule d’attelage nécessite de nombreuses procédures techniques avant de pouvoir être mise en vente. En effet, pour chaque véhicule, il est tout d’abord important d’effectuer un scan 3D très précis de l’arrière pour pouvoir dessiner des attelages et attaches remorques qui lui correspondent. Une fois la forme et l’installation de la boule établies, il est aussi très important de faire un calcul pour déterminer la résistance de la boule. Pour cela, il faut tenir compte du poids et de la force de chaque véhicule, ainsi que le poids en général de la remorque à tirer. C’est seulement après ces procédures que les techniciens peuvent commencer la conception d’une boule.

Pour les essayages suite à la réalisation

Il est à rappeler que toutes les procédures qui ont précédemment été mentionnées sont déjà assez coûteuses. Par ailleurs, après que les techniciens ont fini de concevoir un prototype de la boule, il faudrait que celle-ci soit convenablement testée. En effet, c’est par l’intermédiaire d’essayages que l’on peut déterminer si une attache remorque est oui ou non de qualité. Pour cela, elle devra être soumise à d’extrêmes conditions, notamment une très forte chaleur, un froid glacial, une grande pression, une grande force de traction, etc.C’est seulement après avoir surmonté toutes ces épreuves qu’une boule d’attelage peut être considérée comme étant résistante et donc durable.

Pour des prix de productions assez chers

Comparé aux coûts des analyses techniques et des essayages du prototype, celui de la production de la boule s’avère être encore plus élevé. En effet, après toutes les étapes précédentes, la production d’une attache remorque nécessite encore plus de 40 autres procédures qui requiert de l’investissement. Pour la réalisation de ces procédures, il est nécessaire de payer des professionnels dans le domaine, aussi bien pour leur savoir-faire que pour leur temps, puisque la production d’une boule d’attelage peut prendre jusqu’à deux mois. Pour pouvoir réaliser une attache remorque, il est essentiel de passer par toutes les étapes allant de la création de gabarits jusqu’à l’assemblage de tous les composants.