Les pannes fréquentes que rencontrent les automobiles

Les voitures connaissent de temps en temps des pannes, mais avant qu’elles ne surviennent, vous verrez, pour la plupart des cas, des signes annonciateurs. Si vous parvenez à vite identifier ces signes, vous pourrez facilement effectuer les réparations nécessaires afin d’éviter des dysfonctionnements. Découvrez dans cet article, les pannes fréquentes ainsi que les signes annonciateurs.

Les signes annonciateurs d’une panne

Les pannes de voiture peuvent s’avérer parfois simples ou complexes, de manière à ce que seul un professionnel puisse le détecter. Dans ces cas, il vous faut un diagnostic précis pour trouver la cause du problème. Mais intéressons-nous d’abord aux signes susceptibles de vous mettre la puce à l’oreille. En fait, la grande majorité de voitures actuelle est équipée de voyants lumineux qui permettent de signaler un problème. C’est très souvent des signes non visibles à l’œil nu. Il s’agit par exemple de :

  • La faible pression au niveau du liquide de frein ;
  • Faible niveau de liquide de refroidissement ;
  • Insuffisance de carburant dans le réservoir ;
  • Température d’eau assez élevée ;
  • Mauvaise charge de la batterie ;
  • Dysfonctionnement du système d’injection ;
  • Mauvais fonctionnement du système ABS

Par ailleurs, la peinture de votre voiture peut sembler vieille. Dans ce cas, il faut chercher à la changer. À cet effet, retrouvez la boutique en ligne Bialek Peinture. Vous y trouverez le nécessaire pour refaire la peinture de votre véhicule. Intéressons-nous à présent aux pannes d’ordres électriques dont peut souffrir votre véhicule.

Les pannes d’ordre électrique

Les nouvelles voitures sont dotées de plusieurs équipements électroniques. Il s’agit entre autres d’ordinateurs de bords et des capteurs qui sont reliés entre elles afin de jouer un rôle précis. En raison de leur importance, ils tombent facilement en panne. Quand cela survient, il est conseillé de faire appel à un professionnel au risque de provoquer plus de dommage. Car, rappelons-le, la manipulation de certains éléments d’une automobile est dangereuse.

Les pannes les plus fréquentes et leurs causes

Les pannes d’une voiture peuvent être d’ordre mécanique, électrique ou électronique. En parvenant à identifier les panes fréquentes et leurs causes, vous avez plus de chance de savoir quand faire appel à un professionnel et les pannes que vous pouvez gérer avec vos compétences de bricoleur.
Ainsi, lorsqu’il y a l’usure de la courroie du régulateur, le problème est forcément lié à l’alternateur. Par contre, si votre voiture n’arrive pas à démarrer, c’est certainement à cause de l’usure du charbon du démarreur. Pour les cas de fuite du liquide de refroidissement ou les problèmes de connectique, vérifiez le ventilateur de votre voiture pour identifier la panne. Quant aux problèmes d’embrayage, la panne peut être due à un embrayage défectueux.

En dehors de ces pannes, vous pouvez constater la mauvaise alimentation du système d’allumage, l’insuffisance de charge provoquant un dysfonctionnement au niveau du démarreur. À ces derniers peuvent également s’ajouter les pannes de disque de frein et de plaquette de frein ou encore le blocage de piston d’étrier responsable de l’endommagement du capuchon de protection.

En somme, une voiture peut être sujette à plusieurs problèmes. Soit d’ordre esthétique (peinture), électrique, etc. Le plus important est de pouvoir savoir reconnaitre les signes annonciateurs afin de vite solliciter les services d’un dépanneur professionnel.