Pourquoi opter pour le leasing pour acheter une voiture ?

Le leasing est perçu comme la location d’un bien avec une possibilité de devenir propriétaire à la fin du contrat. Pour cela, il suffit de lever l’option d’achat. C’est donc une opération de financement entre 3 parties. La première partie est l’utilisateur du bien. La deuxième est un établissement de financement ou de crédit appelé leasing. Et la troisième partie est le loueur.

Le fonctionnement d’un leasing

Le fonctionnement du leasing est assez simple. Au début, l’utilisateur du bien paie mensuellement une somme forfaitaire pour utiliser le bien en question. Seulement, il n’est pas le propriétaire. Par exemple, l’utilisateur peut être une entreprise qui veut disposer de voitures. Pour elle, le bien n’apparaît pas dans les comptes consolidés au niveau des immobilisations. Le leasing peut s’agir de biens mobiliers ou immobiliers. Un contrat est ainsi conclu entre le loueur et l’acquéreur pour une durée déterminée. À la fin, le bien est restitué à l’acquéreur ou le contrat est reconduit pour une nouvelle durée. Enfin, l’achat du matériel est possible grâce à une location avec option d’achat (LOA).

Le leasing continue à séduire beaucoup de Français. C’est une alternative presque à moindre coût en remplacement de l’effort financier pour l’achat d’une voiture par exemple. Le consommateur avec la LOA peut régler mensuellement ou trimestriellement un montant défini à un organisme. C’est une manière de financer le véhicule. En contrepartie, il utilise une voiture neuve. Celle-ci est protégée par la garantie des constructeurs durant la période de location. Une telle offre ne peut qu’inciter à opter pour le leasing.

La LOA dans tous ses détails

La LOA dans la pratique ressemble à un crédit à la consommation. Toutefois, il faut une certaine vigilance lors de la signature du contrat. Il s’agit essentiellement des éléments suivants :

  • Le dépôt de garantie : L’entreprise financière peut demander au futur locataire une somme égale au montant de la LOA, soit 15% du prix total du véhicule.
  • Les loyers dont les montants varient selon la période de location, le modèle et le kilométrage défini au préalable. La 1re échéance est la plus importante (30% du prix initial).
  • L’option d’achat avec mention dans le contrat de la valeur résiduelle de la voiture à la fin de l’engagement.

Le leasing ou LOA est une pratique qui permet de louer une voiture pour une durée de 2 à 5 ans. Le plus important est la possibilité d’acheter le véhicule. C’est donc une acquisition de l’auto à la fin du contrat. C’est jugé très avantageux pour les automobilistes au budget plutôt serré.

Pour terminer, il faut connaître les deux grandes sociétés de leasing. Il y a les banques à travers leurs activités de crédit-bail. Il vaut mieux s’adresser à la banque dans laquelle on a un compte. Ensuite, les établissements de crédit proposent la LOA qui est un prêt à la consommation.