Nettoyage de voiture : 5 astuces pratiques et efficaces

Pour éviter que les tâches et les rouilles s’incrustent dans la carrosserie, vous devez régulièrement nettoyer votre automobile. Même si vous ne vous rendez pas au car-wash, vous pouvez vous-même vous occuper de nettoyer votre voiture. Cependant, le lavage d’une auto demande un peu de savoir-faire pour ne pas endommager les chromes, les tissus et les plastiques. Voici donc 5 astuces simples, efficaces et pratiques pour nettoyer votre automobile.

1 – Faire briller la carrosserie

Si vous souhaitez une brillance optimale pour votre carrosserie, assurez-vous de laver votre voiture avec du savon noir à l’ombre et à l’eau froide. Rincez-la ensuite avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc pour éliminer facilement les traces de calcaire. Il est également conseillé d’utiliser une éponge en microfibres, car les éponges classiques concentrent plus facilement le sable et la saleté. Pour devenir un véritable expert dans le domaine du lavage de voiture, vous pouvez suivre une formation en detailing si vous le souhaitez. Durant ce type de formation, vous allez vraiment approfondir les différentes techniques de nettoyage d’un véhicule. Plus tard, pourquoi ne pas ouvrir votre propre centre de detailling ?

2 – Laver les vitres et les essuie-glaces

Pour des vitres impeccables, mélangez du produit de vaisselle avec du vinaigre blanc et lavez vos vitres avec ce mélange avant de les frotter avec du papier journal. Afin de prolonger cet effet de nettoyage, n’oubliez pas d’entretenir vos essuie-glaces. Pour ce faire, vous devez les nettoyer avec un mélange de vinaigre et d’eau. Ensuite, séchez-les avec un chiffon propre.

3 – Éliminer les traces d’insectes sur le parechoc et les phares

Cette étape peut s’avérer compliquer, mais pas avec la solution suivante : trempez un chiffon dans de l’eau et du bicarbonate de soude. Ensuite, mettez-le dans un bas collant que vous utiliserez ensuite pour frotter les zones concernées.

4 – Nettoyer le tableau de bord et les portes

Même si vous fermez constamment l’habitable de votre voiture, votre tableau de bord n’est pas à l’abri des saletés et les plastiques sont souvent envahis par la poussière. Avant de passer au nettoyage complet, commencez par passer l’aspirateur à l’intérieur de votre voiture. Par la suite, utilisez une loque microfibre humide pour les portes et le tableau de bord afin de bien vous débarrasser de la poussière. Concernant le matériel électronique et les compteurs, évitez l’utilisation de produits. En effet, un simple coup de chiffon suffit. Pour ce qui est des grilles d’aération et des enceintes, munissez-vous d’une brosse à dents pour les nettoyer.

5 – Laver les tapis et les tissus intérieurs

Les revêtements du sol de votre voiture sont souvent mis à rude épreuve, c’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un tapis de sol que vous pourrez retirer pour les nettoyer. Si vous avez des animaux, utilisez du papier collant ou une brosse en caoutchouc que vous trouverez dans une animalerie pour vous occuper des poils. Le détachant pour tissu est quant à lui très efficace pour traiter une majeure partie des tâches sur vos sièges.