Une location de voiture à double commande : qu’est-ce que c’est ?

Vous devez vous inscrire dans une auto-école et vous appréhender le permis de conduire ? Il faut dire que ce dernier n’est pas réussi par tout le monde dès le premier essai : stress, anxiété, peur, etc. Tous ces éléments perturbateurs peuvent vous faire perdre vos moyens. C’est pourquoi des solutions ont été mises en place pour augmenter votre confiance en vous : la location de voiture à double commande.

Qu’est-ce qu’une location de voiture à double commande ?

Une location de voiture à double commande est, comme son nom l’indique, la location d’une voiture qui ressemble à une voiture d’auto-école. En d’autres termes, la voiture est aménagée côté passager avec un embrayage, un frein et un accélérateur, permettant la prise en charge des clignotants, des feux et du klaxon ainsi que le contrôle des rétroviseurs. La location de voiture à double commande en Île-de-France permet d’appréhender plus vite son véhicule et d’avoir plus de chance de réussite le jour de l’examen.

Une solution pour ceux qui souhaitent passer le permis

C’est une double solution, à la fois pour ceux qui sont stressés de passer leur permis et souhaitent conduire le plus possible, comme pour ceux qui n’ont pas le temps de se rendre à l’auto-école aux horaires qui leur conviennent.

C’est aussi une solution pratique ! Rappelons que la conduite de nuit est plus difficile aux heures d’été, et que commencer à conduire la nuit, quand les rues sont plus sombres, permet de se sentir plus à l’aise. C’est aussi une sécurité pour le nouveau conducteur qui appréhende la route, que pour l’accompagnateur qui peut reprendre le contrôle du véhicule à tout moment.

Qui prend en charge le rôle du moniteur ?

Avant de procéder à la location de voiture à double commande, vous devez réaliser des démarches administratives et trouver votre nouveau moniteur attitré, souvent un parent proche. À noter que deux conditions au choix sont proposées, à savoir :

  • Posséder le permis de conduire depuis plus de 5 ans, sans n’avoir jamais eu d’accident majeur entraînant la perte, la suspension ou l’annulation du permis de conduire ;
  • Être titulaire d’une autorisation pour enseigner la conduite et la sécurité routière en cours de validité.

Le lien familial n’est pas requis : vous pouvez donc le demander à un ami proche. À savoir que depuis l’arrêté du 28 juillet 2017, l’accompagnateur n’a plus d’obligation à suivre une formation avec l’auto-école pour prendre la route avec son élève exclusif. Un gain de temps et d’argent non négligeable !

Devez-vous mettre de côté votre auto-école ?

Si la location de voiture à double commande est une solution pratique, elle n’enlève en rien le rôle du moniteur. Puisque vous partagez une certaine affinité avec votre accompagnateur, vous êtes plus détendu qu’avec un inconnu. Votre accompagnateur peut quant à lui se montrer plus vif dans ses remarques, et posséder une pédagogie plus légère car vous êtes un proche et non un élève. Il faut que l’entente soit là pour que vos leçons soient réussies !

Quels sont les objectifs de cette location ?

Si la location de voiture à double pédale fonctionne en France, c’est qu’elle permet de soulager d’un double poids : la rentabilité économique ainsi que le temps, que l’élève optimise comme il le souhaite.

La rentabilité sur le court terme

En conduisant plus régulièrement, vous serez capable d’apprendre plus vite à conduire tout en apprenant à avoir confiance dans votre conduite. Il faut dire que la location de voiture à double commande permet d’apprendre à conduire petit à petit sans l’intervention de votre moniteur, et qu’une personne de confiance valide votre conduite vous redonne confiance en vous. Percevez la location de voiture à double pédale comme une alternative lors de votre apprentissage pour gagner en souplesse, en confiance, tout en apprenant à conduire avec différentes personnes.

Outre la rentabilité du temps d’apprentissage, vous économisez en cours de conduite puisque vous ne devez vous occuper que de l’essence, ce qui sera toujours moins cher que des heures de cours avec un moniteur.

Avec la location de voiture à double commande, vous gagnez du temps pour passer votre permis au plus vite tout en apprenant à prendre votre indépendance sur la route rapidement ! Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter le site ooreka.fr !