Le principe du contrat d’assurance auto résilié pour non paiement

Un contrat d’assurance auto peut être résilié à tout moment, que ce soit par l’assuré ou encore par la compagnie d’assurance, mais cela doit se faire toutefois sous certaines conditions. Tel est par exemple le cas de l’assurance auto résilié faute de paiement des cotisations d’assurance par l’assuré.

C’est un cas qui arrive le plus souvent pour les personnes qui souscrivent à un contrat d’assurance avec paiement mensuel des cotisations, et qui ne vérifient pas que le prélèvement bancaire de la cotisation a été bel et bien fait. Il faut toutefois préciser que cette résiliation peut entrainer plusieurs problèmes pour l’assuré s’il n’est pas réglé rapidement.

Comment éviter ce problème ?

En principe, ce sont les personnes qui choisissent un mode de paiement mensuel des cotisations d’assurance qui sont les plus touchées par le problème de contrat auto résilié pour non-paiement. Plusieurs raisons peuvent être la source de ce non-paiement, comme un prélèvement qui n’a pas été validé par la banque pour diverses raisons ou encore un changement de banque ou de numéro de compte, alors que l’assureur présente encore l’ancien RIB de son client pour le prélèvement. Il est aussi possible que l’assuré ne parvient pas à régler sa mensualité en cas de chômage ou de problème financier. Le moyen le plus sûr est dans tous les cas de prendre un mode de paiement annuel, qui sera plus lourd certes, mais plus sécuritaire, car il est possible de bien s’assurer que le prélèvement a été fait.

Les problèmes qui peuvent arriver en cas de contrat résilié pour non-paiement

Souvent, l’assuré n’a même pas idée que son contrat d’assurance auto est résilié pour non-paiement, car faute de rapidité des services postaux la lettre de notification et de mise en demeure n’arrive que trop tard. Aussi, dans un cas d’accident avec un contrat auto résilié, le propriétaire du véhicule aura à régler les dommages au tiers, les fonds de garantie de l’assurance couvriront uniquement les dommages corporels des tiers lésés si le cas se présente. Il faut par ailleurs noter qu’un assuré qui a été frappé par une assurance auto résiliée sera mal vu par les assureurs et aura bien du mal à trouver une autre compagnie d’assurance.