Jeune conducteur : 3 conseils pour acheter sa première voiture

Vous avez passé votre permis ? Félicitation ! Maintenant, le problème qui se pose est de trouver votre voiture. Depuis quelque temps, vous vous imaginez surement au volant de votre voiture de rêve ? Mais pour choisir cette dernière, il est nécessaire de prendre en compte certains critères. En effet, le budget, l’utilisation, le confort, l’assurance… sont autant de points à prendre en compte. Le tout est de s’assurer que la voiture que vous choisissez corresponde à vos besoins.

Achat de sa première voiture : définir votre budget

Avant d’entamer l’étape de la recherche, il est nécessaire de définir votre budget. Cela facilitera ensuite votre champ de recherche pour trouver la voiture de vos rêves. Il est à noter que le budget pour acquérir un nouveau véhicule ne se limite pas seulement à l’achat de la voiture elle-même. En effet, il faut également compter les différents frais annexes comme le contrôle technique, la carte grise, l’assurance, la révision. De ce fait, il est courant que les personnes qui veulent acheter une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, contractent un prêt-auto. Il s’agit d’un prêt affecté qui est lié à l’acquisition d’une voiture.

Avec les nombreuses offres de crédit auto qui sont proposés par les banques, les concessionnaires auto ou les autres établissements d’emprunt auto, il vous sera nécessaire de les comparer. L’une des meilleures solutions est d’effectuer une simulation crédit auto. Cela vous aidera à trouver l’offre qui vous conviendra parfaitement. En effet, les taux, les mensualités et le coût total des intérêts peuvent être différents d’un organisme financier à une autre. En général, ces services de comparaison se font sur internet et sont gratuits.

Quels sont vos besoins ?

Le crédit auto vous permettra d’acquérir un véhicule assez rapidement, mais il est important de choisir le bon. Pour cela, il faudra vous poser les bonnes questions et définir vos besoins, que ce soit à court ou à long terme. En premier lieu, définissez votre zone de circulation. Allez-vous circuler dans une zone urbaine ou à la campagne ?

Sachez que si vous résidez dans une grande ville, il vous faudra opter pour un petit modèle pour sa maniabilité. Pour les petites routes de campagne, il est préférable de privilégier un tout-terrain plutôt qu’une citadine. Ensuite, la fréquence d’utilisation est également un critère à prendre en compte. En avez-vous besoin tous les jours (pour faire vos courses ou pour aller au travail) ? Ou occasionnellement, pendant les week-ends, par exemple.

Jeune conducteur : optez pour une voiture d’occasion !

Pour un jeune conducteur, il est intéressant de choisir une voiture d’occasion. L’un des avantages est sans aucun doute le prix. Il vous sera possible d’en acheter chez un professionnel de l’automobile ou à un particulier. Généralement, la première option attire les conducteurs pour le gage de sécurité et pour leurs sérieux.

Toutefois, si vous avez le coup de coeur pour une voiture que propose un particulier, il vous sera nécessaire de faire appel à un professionnel pour vérifier l’état de la voiture. Cela vous évitera de passer à côté d’un problème mécanique. N’hésitez pas également à essayer la voiture sur plusieurs kilomètres. Cela vous aidera à détecter d’éventuels problèmes.