Les fluides de votre voiture à vérifier régulièrement

Une grande partie de l’entretien de la voiture est préventive. L’une des choses importantes à faire est la vérification des liquides présents dans le véhicule. En procédant ainsi régulièrement, vous éviterez tous risques de panne sur la route.

Tout ce que vous devez savoir, c’est où chercher et quoi chercher. Dans cet esprit, voici les cinq fluides que vous devriez vérifier régulièrement.

L’huile moteur

Il est fort probable que la première chose que vous ayez apprise lors de votre cours de mécanique était de comment vérifier l’huile du moteur. Pour chaque modèle de voiture, quelle que soit la marque, le processus est presque la même. Il vous suffit d’ouvrir le capot, de trouver la jauge d’huile, de l’extraire et de l’essuyer. Répétez l’opération et vous aurez votre niveau d’huile. Si c’est encore dans le niveau de sécurité, vous pouvez continuer votre route sans souci. Dans le cas contraire, vous devez en ajouter. Si votre voiture brûle beaucoup d’huile, il vaut mieux faire appel à un mécanicien.

Fréquence de vérification : autrefois, il était  recommandé de vérifier l’huile du moteur à chaque fois que vous faites le plein. Mais avec les voitures modernes, vous pouvez faire cette vérification une fois par mois.

Le liquide de transmission

Votre liquide de transmission est ce qui maintient les engrenages de votre véhicule en douceur. Vous pouvez le vérifier de la même manière que l’huile moteur, sauf que la voiture doit être en marche lorsque vous le faites. Contrairement à l’huile moteur, le liquide de transmission fait partie d’un système fermé, il ne doit donc jamais être trop bas. Si c’est le cas, consultez un mécanicien.

Pour le liquide de transmission, ce n’est pas le volume qui est le plus important, mais sa qualité. Normal, il doit être rouge et ne sent pas le brûlé. Dans le cas contraire, vous devez penser à le remplacer.

Fréquence de vérification : tous les mois.

Le liquide de refroidissement

Comme son nom l’indique, le liquide de refroidissement, appelé également antigel, garde votre voiture à la bonne température. Si jamais il est plus bas que le niveau recommandé,  votre véhicule risque de surchauffer.

Le liquide de refroidissement se trouve à l’intérieur du radiateur. Vous pouvez généralement le vérifier en retirant simplement le bouchon du radiateur, lorsque la voiture est froide (ne jamais faire cette opération si la voiture est encore chaude ou encore en marche).

Fréquence de vérification : au moins deux fois par an. Mais il est assez facile d’y jeter un coup d’œil à chaque fois que vous ouvrez votre capot.

Le liquide de freins

Ce liquide maintient le bon fonctionnement de vos freins. Tout comme celui des transmissions, il fait partie d’un système fermé. Il est toujours utile de le vérifier pour s’assurer qu’il est propre. Lorsque vous sentez que vos freins ne fonctionnent pas correctement, la première chose à faire est de vous assurer que le liquide est à la couleur normale : rouge. Si c’est marron, il est temps de le remplacer.

Fréquence de vérification : lorsque vous changez votre huile moteur.

Le liquide de direction

Le rôle du liquide de direction est de vous garantir une conduite souple et en douceur. Quand son niveau commence à baisser, vous pouvez ressentir un « grincement » dans le volant ou entendre des sons étranges.

En général, le niveau du liquide de direction reste toujours constant. Ainsi, vous aurez rarement besoin de le remplacer. Par conséquent, s’il est bas, vous devez faire appel à un mécanicien, car il pourrait avoir une fuite.

Fréquence de vérification : une fois par mois.