Les essentiels à savoir sur le Code de la route français

code

Ensemble de règles et dispositions légales destinées à gérer la circulation des véhicules sur la voie publique française, tous les conducteurs sont tenus de se conformer à ces règlements. Ceci pour que chacun puisse circuler librement et en toute sécurité sur toutes les routes nationales ou départementales. Composé de plusieurs articles touchant de près ou de loin la circulation (véhicules, piétons), tout le monde doit savoir appliquer les règles citées dans ce code. Zoom sur la question.

À quoi sert donc le Code de la route

Afin que chacun puisse circuler sur la voie publique avec sérénité, le code de la route et les règles qui s’y trouvent doivent être suivis à la lettre par tout le monde sans exception. Comme le nombre de véhicules mis en circulation augmente sans cesse, les gens ont souvent tendance à négliger son application. Ce sont surtout les piétons qui se considèrent comme non concernés par ces règles, et ils ont quelquefois tort.

Une méconnaissance des lois sur la circulation peut générer parfois des incidents capables de perturber le trafic routier. Supposons qu’un campagnard qui n’a jamais côtoyé un véhicule de sa vie débarque dans la capitale et parcourt la ville à pied. Un accident est vite arrivé à ce moment-là qui pourra occasionner un embouteillage inattendu, facteur de retard pour beaucoup. La faute revient à la non-connaissance des règles de circulation de personnes !

Quelle est son utilité pour chacun ?

Tout d’abord, soulignons que l’État a décidé d’instaurer le code de la route pour la bonne raison qu’il faut agencer de manière fluide et ordonnée la circulation des automobiles sur la voie publique. Le but étant de réduire au maximum le nombre d’accidents de la route. Mais avec l’accroissement du nombre de voitures et notamment l’arrivée sur le réseau routier de nouveaux types de véhicules, il a fallu réviser et réajuster les articles de l’ancien code.

Ainsi, certaines règles ont dû être enlevées parce qu’elles étaient désuètes, tandis qu’il a fallu ajouter de nouvelles règles plus adaptées à la situation actuelle. Soulignons seulement que les règles elles-mêmes sont insuffisantes tant qu’on ne les applique pas. Pour être efficace, elles doivent être respectées et toute infraction sanctionnée par la loi. Ceux qui utilisent la voie publique sont donc tenus de connaître les règles et de les respecter en tout point.

code

Pourquoi connaître le Code de la route ?

Disons que les piétons doivent avoir quelques notions sommaires de ce code, mais les conducteurs ont l’obligation de le connaître sur le bout des doigts et savoir les appliquer au volant. La raison est toute simple, ils devront réussir l’examen de « code » et de « conduite » avant la délivrance d’une pièce maîtresse pour les automobilistes, le permis de conduire.

Ce papier est obligatoire pour conduire un véhicule sur le réseau routier national. Toute personne circulant en voiture doit être titulaire de ce document officiel, signe qu’elle est au courant des règles énoncées dans le Code de la route. La délivrance du permis est donc conditionnée par ce fameux « code » !