Entretien de la batterie de votre voiture, ce qu’il faut savoir

La batterie reste l’un des éléments les plus importants composant votre voiture. À titre de rappel, elle assure avant tout le démarrage du moteur. Mais ce n’est pas tout, elle alimente également les différents circuits électriques. Or, nous le savons tous, comme tous composants de votre véhicule, rien n’est éternel. Tôt ou tard, votre batterie risque de vous lâcher en cours de route. Mais, pour éviter ce genre de mauvaises surprises, il est vivement recommandé de bien l’entretenir pour qu’elle puisse durer plusieurs années. Vous l’aurez compris, il est vital de bien entretenir la batterie de sa voiture. Pour ce faire, ci-après quelques conseils et tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien de la batterie.

La batterie : qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, avant d’entrer dans les détails de l’entretien de votre batterie de votre voiture, il convient de rappeler ce qu’est une batterie. Cette dernière permet de fournir le courant nécessaire pour démarrer le moteur du véhicule. Son 2e grand rôle, c’est de faire fonctionner tous les composants électroniques de la voiture. Puis, une fois que le moteur démarre, la batterie se recharge automatiquement par le biais d’un alternateur ou d’une dynamo. Comme dit plus haut, comme tous les éléments qui composent la voiture, la batterie n’est pas éternelle. Elle a une durée de vie. À noter que cette durée est de 4 à 5 ans en moyenne. Pour avoir une batterie performante et qui dure, il est crucial de bien l’entretenir. Les principales causes de sa dégradation sont nombreuses. Il faut donc faire très attention. En voici quelques-unes : la décharge complète, le cyclage (le nombre de cycles charge-décharge), etc.

Entretien de la batterie de votre voiture : que faire ?

Pour bien entretenir votre batterie, vous pouvez vous rendre chez un spécialiste le plus proche de chez vous. Cela vous permettra de prolonger la durée de vie de votre batterie. Cependant, sachez que son entretien n’est pas du tout contraignant comme beaucoup de gens le pensent. Au contraire, l’opération est à la portée de tous. Vous n’êtes pas obligé d’appeler un mécanicien spécialiste dans l’univers de la batterie pour l’entretenir. Vous pouvez le faire vous-même. Ci-après quelques étapes à suivre pour assurer l’entretien de votre batterie. La première chose à faire, c’est de bien nettoyer tous les câbles et les coches de la batterie. Ensuite, vérifiez le niveau d’électrolyte et la charge de la batterie. Pour vérifier la charge, placez un voltmètre entre les deux bornes + et -. Cela vous permettra de mesurer la tension disponible.Si vous trouvez que votre la puissance de votre batterie diminue, pensez à la recharger s’il n’y a pas d’anomalie quelconque que vous constatez lors de votre vérification. Cliquez sur ce lien pour plus d’infos sur les chargeurs de batterie. Pour savoir qu’une batterie est bien chargée, le voltmètre affichera une tension de 14,4 V.