Les éléments de sécurité des voitures de rallye

rallye

Le montage des voitures de rallye se fait suivant des règles de sécurité bien défini. Elles subissent nombre de transformations complètes et bien conséquentes qui n’ont rien à voir avec les équipements d’un véhicule ordinaire. Entièrement redessinées, ces voitures passent par des mains expertes qui en font des véhicules parés à toute épreuve. 

Zoom sur les voitures de rallye

Elles sont parfois dérivées des marques de voitures que nous conduisons habituellement et arborent des formes plus ou moins similaires à nos voitures de sport. Pourtant, les similitudes entre les voitures de rallye et les véhicules achetés chez les concessionnaires sont moins nombreuses qu’il n’y paraît.

Les modèles de compétition font preuve de performances extraordinaires sur tout type de terrain (rocailleux, poussiéreux ou recouvert de neige). En effet, les voitures de rallye doivent se montrer compétitives en toute occasion et sous n’importe quelle condition météorologique. Pour ce faire, elles sont complètement déshabillées afin d’être totalement agencées avec des éléments de sécurité hors pair.

Eléments de montage des voitures de rallye

Que vous soyez en train de préparer, d’améliorer ou de construire votre voiture de course, vous aurez besoin d’une large gamme de pièces détachées pour équiper l’habitacle du véhicule avant de pouvoir rouler sur circuit en toute sécurité. En général, pour avoir un véhicule performant, il faut commencer par éliminer tout ce qui est superflu : banquette arrière, tableau de bord côté passager, moquette, malle de rangement… Ensuite, surélever le véhicule et remplacer les vitres et les pare-brises par du plexi glasses. La modification du moteur est indispensable, protégé d’un sabot, ainsi que le radiateur et les châssis.

Habillage sécuritaire de votre voiture de course

La préparation sécuritaire de votre voiture doit respecter les normes en la matière. Avant tout, il faut monter des arceaux de sécurité à boulonner ou à souder, très important dans la rigidité de la coque et l’augmentation de la résistance du véhicule au choc. En général, ils sont livrés en fagots de tube à ajuster pour un montage optimum. En ce qui concerne le moteur, un modèle V6 peut atteindre les 200km/h en moins de 10 secondes, ce qui représente une option très acceptable. Veillez également à la modification de certains éléments comme les suspensions, le réservoir, le système de freinage, les supports de sièges, le volant, les pédales… Enfin la plaque aluminium à damier est un élément à ne pas oublier dans l’habillage de votre voiture de rallye, disponible sur https://www.laminedefer.fr/.

En somme, avant de se lancer sur une piste de rallye avec sa voiture, il faut vérifier que la structure correspond à toutes les attentes en termes de sécurité. Le poids est un élément primordial dans une voiture de course, cependant il ne faut pas se refuser quelques kilos supplémentaires quand il s’agit de sécurité.