Le devis d’assurance auto : des économies à la clé !

Réaliser plusieurs devis d’assurance auto en ligne ou en agence permet de détecter les meilleures offres et d’étudier avec attention l’ensemble des garanties. Mais comment les apprécier ? Quels sont les critères essentielsà retenir ? Découvrez comment choisir votre assurance auto au moyen de devis optimisés.

Principes à connaitre avant d’effectuer votre demande de devis

Avant d’effectuer une demande de devis de votre assurance auto, quatremots-clés sont à connaitre.

Assurance au tiers

C’est la formule la moins chère pour assurer son véhicule, car elle ne couvre que les dégâts infligés à autrui. Aucune indemnisation n’est à en attendre si votre véhicule est endommagé. C’est donc l’assurance idéale pour les vieux véhicules et les jeunes conducteurs qui se font la main. Cependant, quelques compagnies d’assurance proposent aujourd’hui des couvertures complémentaires que vous pouvez inclure dans votre demande de devis d’assurance auto : c’est un bon compromis pour les petits budgets.

Assurance tous risques

Responsables ou non, vous êtes couverts. Et, tous les dommages subis ou causés sont pris en charge, déduction faite de la franchise qui augmente proportionnellement au nombre de vos accidents. Au regard de son coût 40 % plus cher que l’assurance au tiers, en fonction des devis d’assurance auto, elle est donc généralement souscrite pour les véhicules neufs.

Bonus-malus

Le bonus-malus est un système d’augmentation ou d’abaissement du coût de la prime d’assurance. Il est régi par un coefficient calculé par l’assureur en fonction du comportement routier de ses assurés.

Franchise

La franchiseest un coût fixe, mentionné dans le contrat d’assurance auto. Ce dernier correspond au reste à charge de l’assuré dans le cadre de réparations de son véhicule en cas d’accident. Comme le bonus-malus, elle peut augmenter ou diminuer en fonction du taux d’accidentologie du conducteur. Il faut donc bien lire toutes les clauses s’y référant dans son devis d’assurance auto, notamment pour ce qui est du coût de son rachat. Si ce dernier n’est pas indiqué dans le devis, consultez les conditions générales du contrat, il doit y apparaître.

Les points essentiels à vérifier dans vos devis d’assurance auto

Nous avons vu les trois points essentiels à regarder lors de sa demande de devis d’assurance auto : au tiers ou tous risques, ainsi que les montants des franchises et les coefficients pour le calcul du bonus-malus. À ces derniers s’ajoutent des garanties et des points auxquels il faut être particulièrement vigilant.

Les garanties d’assurance

Quelle soit la formule retenue – au tiers ou tous risques – le devis d’assurance auto englobe ordinairement l’assurance responsabilité civile couvrant les dommages sur les tiers, non sur vous-même ou votre véhicule. Si vous disposez d’un petit budget, vous pouvez donc comparer les assurances qui proposent aussi les garanties bris de glace, vol, incendie, événements climatiques, mais aussi la garantie personnelle du conducteur, essentielle pour être indemnisé en cas d’atteinte corporelle lors d’un accident. Pensez aussi à la garantie « déplacements professionnels » si vous utilisez votre véhicule dans ce cadre ou à la garantie « prêt du volant » si vous faites du covoiturage avec trajet à la carte, par exemple. Ne cachez rien à votre assureur : s’il s’en rend compte, il ne remboursera rien. Alors, anticipez et pensez aux garanties qui couvrent tous vos besoins lors de votre demande de devis.

L’assistance

Remorquage de votre véhicule, prise en charge par un taxi, frais de train ou d’hôtel, prêt de véhicule, délai de réponse… toutes ces prestations permettent d’avoir une idée des assurances les plus performantes. N’hésitez pas, en cas d’équivalence de prix et de services sur les devis, à visiter des forums pour lire des retours d’expériences clients. Par ailleurs, veillez à bien comparer les limitations de ces garanties : un véhicule peut ainsi être prêté en cas d’accident, mais non en cas de vol ou de panne, par exemple.

Les plafonds de remboursement

Comme pour tout contrat d’assurance, un devis d’assurance auto doit indiquer des plafonds de remboursement qui correspondent aux montants au-delà desquels l’assurance n’indemnise plus. Sachez que si les montants proposés dans les devis vous semblent faibles, il vous est possible de les négocier.

Les délais de carence

C’est la période durant laquelle la garantie ne joue pas, elle est à contrôler notamment dans le cadre des dommages corporels.

Les seuils d’intervention

Ils correspondent à la limite fixée par la compagnie endeçà de laquelle elle n’indemnise pas. Comme pour les délais de carence, ces seuils sont à examiner dans les devis d’assurance auto, particulièrement pour les dommages corporelssubis.

Bon à savoir : en cas de dommages corporels, les assurances ne tiennent compte que des dommages visibles. Il est donc souvent nécessaire de faire appel à un avocat pour négocier un meilleur remboursement auprès son assureur, et ce, quel qu’il soit.

Les exclusions

Veillez à tout ce qui se trouve dans les conditions générales du contrat : les exclusions de garantie ou d’assistance. Elles sont longues et fastidieuses à lire, mais c’est un passage obligé pour avoir l’avis le plus éclairé sur le devis d’assurance auto que l’on s’apprête à parapher !

Toujours hésitants ?

Malgré notre liste de points à surveiller, vous êtes toujours hésitants quant au contrat à choisir ? N’hésitez pas à imaginer deux ou trois canevas vécus ou non pour comparer trois devis auto en ligne, par exemple.

Pourriez-vous bénéficier d’un remorquage gratuit ?  Seriez-vous pris en charge gratuitement par un taxi à votre sortie d’hôpital ? Bénéficieriez-vous d’un prêt de véhicule et si oui, pour combien de jours ? Votre collègue accidente votre véhicule dans le cadre d’un covoiturage, seriez-vous indemnisé ?

Si chacune des réponses apportées par les éléments contenus dans le devis d’assurance auto que vous lisez vous convient, vous avez sans doute la meilleure offre pour couvrir vos besoins.

Pour conclure, gardez en tête que la meilleure assurance auto est celle qui répond à vos exigences propres et propose le maximumde garanties pour un coût équivalent à celui de ses concurrentes.