Quelles sont les démarches à suivre pour changer le certificat d’immatriculation de sa voiture ?

Pour pouvoir circuler en toute liberté dans les rues françaises, vous devrez avoir un certificat d’immatriculation. En effet, si vous venez d’acheter une voiture ou que vous avez décidé de remplacer votre carte grise, vous avez un mois pour régulariser l’ensemble. A noter que si vous achetez une voiture d’occasion, vous aurez automatiquement une nouvelle carte grise.

Pour ce faire, vous pourrez faire appel à un professionnel agréé par l’Etat pour la souscription en ligne de votre carte grise. Cette démarche vous facilitera la vie à condition de bien remplir les démarches.  Dans ce qui suit, découvrez les différents documents dont vous aurez besoin pour pouvoir effectuer une demande en ligne.

Les documents nécessaires pour demander sa carte grise en ligne

Lorsque vous allez demander une nouvelle carte grise en ligne pour votre voiture, vous aurez besoin de :

  • Copie recto/verso de la Carte Grise ancienne pour que vous puissiez effectuer une demande comme le stipule l’article 4 du décret n°2017-1278 du 9 août 2017.
  • Déclaration de cession originale requise qui comportera la signature du vendeur et de l’acheteur
  • Demande de certificat d’immatriculation original requis effectuée par le demandeur et doit être conforme au certificat de cession.
  • Procuration par Mandat original requis qui mentionnera votre nom ainsi le numéro VIN de l’ancienne carte grise.
  • Pièce d’identité valide comme le CIN ou le passeport en cours de validité. Pour la personne qui porte le nom de son conjoint et qui n’apparaît pas sur la pièce d’identité, il est recommandé de fournir une copie du livret de famille.
  • Justificatif de domicile moins de 6 mois
  • Copie du contrôle technique moins de 6 mois

Vers qui se tourner pour demander une carte grise en ligne ?

Vous vous demandez sûrement vers quel organisme il faut se tourner pour demander votre carte grise en ligne ? Sachez qu’il existe actuellement des établissements spécialisés dans l’octroi des cartes grises en ligne tels que https://www.cartegrise.io/. Cela constitue une source d’aide importante pour les personnes qui souhaitent profiter de ce type de service.

En plus de faire gagner du temps et de soulager des différentes formalités lourdes demandées auprès de la préfecture, la demande en ligne est beaucoup plus pratique. Alors, n’hésitez pas à vous renseigner sur le site qui propose ce genre de service pour vous accompagner dans votre projet de renouvellement de votre carte grise.