Quels sont les critères pour acheter un autoradio

L’autoradio est un élément clé de la voiture, car il permet de rendre un trajet plus agréable et confortable, mais à condition de bien le choisir pour bénéficier au mieux des nombreux avantages qu’il offre. Miser sur le bon appareil est donc primordial. Aussi, pour vous aider dans votre quête, nous allons vous livrer nos meilleurs conseils. Suivez le guide !

1.  Identifier ses besoins

Les autoradios, il en existe un nombre incalculable de modèles. Pour faciliter votre achat, apprenez plutôt à identifier vos propres besoins afin de trouver celui qui y répond le plus. Voici quelques conseils à suivre selon de Manuel du blog http://auto-schiess.fr/

Pour quels types de musique

Dans un premier temps, demandez-vous quels types de musique allez vous écouter sur votre appareil. Si vous êtes un vrai mélomane, penchez pour un modèle multimédia qui offre un meilleur son et qui permet de lire tous les supports (USB/ smartphone/ CD/ MP3/ MP4…). Vérifiez la possibilité de modifier les basses, les aigües et les graves pour trouver l’accord parfait.

Trajet en voiture long ou court

Dans un second temps, adaptez aussi votre autoradio à votre trajet. Pour les road trip, ceux équipés d’un GPS par exemple seraient un compagnon idéal. Visez ceux avec un écran intégré qui se déplie et replie. Ceux sont les modèles rétractables que vous pourrez retrouver facilement sur des sites spécialisés comme Norauto.

Utilisation avec son téléphone ou non

Avant d’acheter un autoradio, il faut également déterminer si vous cherchez un appareil qui vous permet de prendre des appels téléphoniques ou non. Vérifiez le symbole bluetooth ou téléphone sur la boite. Après tout, c’est votre confort avant tout !

Connectivité recherchée ou non

Il faut aussi prendre en considération les différentes connectivités. Si votre voiture est un modèle récent qui dispose d’options spéciales intégrées, l’idéal serait de choisir un autoradio qui dispose des mêmes fonctionnalités. Autrement, elles ne seront d’aucune utilité pour l’une comme pour l’autre.

Marque de préférence ?

La marque est aussi un critère pour choisir un autoradio. Plus la marque est connue, plus l’appareil est fiable. Voici quelques marques connues qui pourront vous guider pour votre choix: LG, Alpine, Sony, Pioneer et JVC.

Fonctionnalités complémentaires

Pour être pleinement satisfait, il faut être le plus précis possible. Raison pour laquelle il est conseillé de vous demander si vous cherchez d’autres fonctionnalités supplémentaires sur votre autoradio ou non, comme la possibilité de personnaliser le réglage du son, une reconnaissance vocale, un GPS, etc. Certains proposent même l’actualité en direct et l’info trafic de votre région.

2.  Les différents types d’autoradio

Malgré le fait que les modèles d’autoradio soient nombreux, il est plus facile de choisir le type d’autoradio de ses rêves, car il ne se décline qu’en 3 types :

Classiques

Il y a l’autoradio classique, l’allié des mélomanes, car il sert tout simplement à écouter la radio et lire quelques CD sur la route. Parfois, il peut aussi être équipé de quelques entrées numériques.

Bluetooth

Puis, il y a l’autoradio Bluetooth. Beaucoup plus performant, il se commande à distance et permet de se connecter à d’autres appareils n’importe où et n’importe quand pour profiter au mieux d’un maximum de musique.

Avec écran

Enfin, on note aussi l’autoradio avec écran tactile intégré qui permet de regarder des vidéos ou de profiter d’une interface de gestion plus ergonomique et agréable.

Avec plus chance et surtout un bon budget, vous pouvez même tomber sur un modèle hybride comprenant toutes ces options à la fois. Seulement, il n’est pas vraiment nécessaire de débourser autant d’argent sur ce type de modèle si ce n’est pas pour exploiter toutes ses fonctionnalités.

3.  Puissance, alimentation et taille de l’autoradio

Le prochain point à prendre en compte est la puissance de l’autoradio. Il est toujours préférable qu’elle soit compatible à celle de la voiture pour être plus performante.

Il est, par exemple, important que le modèle d’autoradio choisi s’adapte au nombre de haut-parleurs de la voiture. Généralement, un autoradio récent peut être branché à 4 haut-parleurs différents. Mais s’il s’agit d’une version plus ancienne, il ne peut être branché que sur 2 de ces derniers.

Compatibilité avec les hauts parleurs

Il est aussi vital pour l’autoradio qu’il s’adapte à la puissance de la voiture. En effet, si les haut-parleurs de la voiture sont d’une puissance de 80 watts, il faut que celle de l’autoradio puisse développer la même puissance au risque d’abîmer tous vos appareils.

Alimentation

Côté alimentation, si vous ne voulez pas ranger votre nouvel autoradio au fond du placard ou dans le garage, étudiez bien ce point avant d’acheter votre appareil. De préférence, choisissez un appareil qui s’adapte à un faisceau d’alimentation ISO 1487 qui a été conçu exprès pour s’adapter à tout type d’autoradio excepté quelques véhicules qui ont leurs propres normes. Pour eux, il va falloir chercher une alimentation spéciale, car il est impossible de la modifier.

Enfin, concernant la taille de l’autoradio, celle qui répond à la norme ISO 7736 est l’idéale, car il s’agit d’une dimension standard pouvant être accueillie par tous types de véhicules. Bien sûr, il y a toujours une exception qui confirme la règle et dans ce cas, le code ISO est différent. Pour eux, il va falloir s’équiper de quelques accessoires en plus pour installer l’autoradio dans la voiture comme une entretoise.

4.  Budget

Enfin, au-delà des différents petits détails cités précédemment, le dernier critère pour choisir son autoradio est le budget. Nous disons bien “dernier critère”, car il ne faut pas baser le choix de son appareil en fonction du prix. Ce n’est pas forcément le plus cher qui est meilleur pour vous. Vous pouvez très bien tomber sur un modèle qui correspond parfaitement à vos attentes pour presque rien.

En ce qui concerne la fourchette de prix, ce type d’appareil est vendu à prix doux, car vous pouvez acquérir un bon modèle entre 80 € et 100 €. Et généralement, il y a un autoradio ergonomique et design pour chaque montant dont vous disposez.