Créteil, une ville où les transports ne manquent pas

La mobilité est un des secrets de la réussite économique de la ville de Créteil. La ville bouge tout le temps, d’autant qu’elle dispose d’infrastructures modernes et adaptées. Elle bénéficie aussi des avantages des services de transports en commun, sans compter les prestations des taxis et des VTC.

Les transports en commun

La ligne 8 du métro dessert Créteil par 4 stations : l’Echat, l’Université, la Préfecture et la Pointe du lac. La ville est par ailleurs traversées par 11 lignes de bus RATP. 4 lignes de la STRAV desservent également Créteil, de même que 2 lignes de la SETRA ainsi qu’une ligne de la KEOLIS CIF.

Le territoire cristolien est par ailleurs desservi par 3 lignes « Nocticilien » et 2 lignes RER.

De leur côté, les taxis essaient de répondre aux attentes des passagers, notamment en termes de confort de trajet ou de ponctualité. Les sociétés de taxis cristoliennes couvrent par ailleurs de nombreux trajets, reliant entre autres la ville à des destinations clés comme les aéroports d’Orly ou Charles-de-Gaulle. Les liaisons avec les villes environnantes mais surtout avec Paris sont également assez denses, témoignant de la mobilité des habitants de Créteil.

Que proposent les VTC ?

Les plateformes VTC promettent toutes un confort optimal aux passagers. Mais pour se démarquer des sociétés de taxis, elles mettent en avant des options qui ne laissent pas indifférent : réseau Wifi, siège pour bébé, climatisation, etc.

Les chauffeurs VTC cristoliens couvrent, eux aussi, les trois trajets principaux que sont les aéroports d’Orly, Roissy et Beauvais. Les autres trajets pour lesquels le chauffeur VTC à Créteil est aussi régulièrement sollicité sont : Créteil-Versailles, Créteil-Disneyland et Créteil-Parc Astérix.

Mais il est clair que ces destinations ne représentent qu’une petite partie des trajets couverts par les nombreuses sociétés VTC œuvrant à Créteil. Pour ce qui est de la réservation, le processus est aussi simple que rapide. On soulignera au demeurant qu’à ce stade, la plateforme ne se contente pas d’enregistrer la réservation. Elle communique le tarif à partir du moment où le passager donne les informations sur le trajet prévu, entre autres.

L’absence de frais d’approche est par ailleurs systématiquement mise en avant par les exploitants VTC, de même que les fameuses « petites attentions ».

Les chauffeurs VTC et les gestes censés faire la différence

De nombreux journalistes s’intéressent aux différences entre les prestations et les tarifs des taxis et des VTC. Pour ce qui est des tarifs, les deux secteurs ne sont pas très éloignés l’un de l’autre. Le passager en VTC a tout de même l’avantage de connaître à l’avance ce qu’il va payer.

Les journalistes relèvent aussi l’importance qu’accordent les chauffeurs VTC à des gestes « conviviaux », comme le fait de raccompagner une femme enceinte ou l’aider à porter ses bagages jusqu’au pas de sa porte.