Des conseils pour éviter l’arnaque lors de l’achat d’une voiture d’occasion à Perpignan

Actuellement, les voitures d’occasion intéressent de plus en plus les foyers français en raison de la crise. En fait, ce genre de voiture se marchande trois fois plus que les véhicules neufs. L’achat d’une voiture d’occasion présente de nombreux avantages par rapport aux concessionnaires qui ne cessent d’augmenter les prix. Bien que ce genre d’achat se révèle être une bonne affaire, il n’est pas sans risque. Afin d’anticiper l’escroquerie qui peut très souvent survenir, il faut prendre des précautions.

Examiner la voiture à acquérir

Il est important d’inspecter le véhicule en journée ou sous un bon éclairage. Si vous ne respectez pas ces deux conditions, les vices de la voiture peuvent être cachés. Vous ne verrez pas par exemple les traces de collisions et les retouches de peinture inévitables après un accident. Évitez également de faire l’inspection lorsqu’il pleut. En effet, la pluie a tendance à faire briller la voiture et permet aussi de dissimuler les peintures qui ne sont pas uniformes. Si le vendeur ne vous laisse pas procéder à ces vérifications dans de bonnes conditions, vous serez endroit de vous méfier de ses intentions et de mettre en cause son honnêteté. Une fois les conditions remplies, procédez à un examen minutieux de la voiture d’occasion perpignan à commencer par la peinture (différences de couleurs), l’état des jantes, la fixation des feux et des rétroviseurs, mais surtout du pare-brise et des pare-chocs. Vérifiez également l’alignement des portes et du capot, les traces de boursoufflure sur la tôlerie ou autres impacts. N’oubliez pas de contrôler les voyants d’avertissement moteur sur le tableau de bord mais également l’état des fluides comme le niveau d’huile et celui du liquide de refroidissement.

Tester avant d’acheter, une règle importante

Pas question d’acheter une voiture d’occasion perpignan que vous n’avez pas testé. De ce fait, n’hésitez pas à prendre le volant et faire un petit tour dans votre future voiture. Cette étape vous permettra de détecter à temps les éventuels problèmes. Il est recommandé de se concentrer sur les freins, la direction, l’embrayage ou encore le passage des vitesses et le son émis par le moteur.

En effet, c’est au son du moteur et au compte-tour lorsqu’il est disponible que vous saurez quand changer de vitesse et repérer les éventuels dysfonctionnements. Le test des accessoires est également impératif. Assurez-vous qu’ils sont en bon état, leur remplacement n’étant jamais inclus dans la garantie du véhicule. Pour ce faire, vérifiez le bon fonctionnement du lecteur CD, du GPS, de la climatisation, de l’autoradio, des vitres électriques, et des sièges. Terminez par les commandes : essuie-glace, feux, rétroviseurs ou autres. Si vous repérez un dysfonctionnement, faites chiffrer le remplacement des accessoires défaillants et demandez une remise équivalente au vendeur.

Détecter les faux kilométrages

Il faut s’assurer de l’authenticité d’une voiture d’occasion perpignan car très souvent les vendeurs modifient le nombre de kilométrage affichés au compteur afin d’en augmenter le prix. En effet, l’argus des voitures d’occasion est indexé non seulement sur l’année de première mise en circulation mais également sur son kilométrage. Ainsi une voiture qui fonctionne avec un carburant léger de type essence perdra beaucoup de valeur s’il affiche plus 20000 km par an. Pour s’assurer que le kilométrage n’a pas subi ce genre de fraude, il existe deux moyens. Le premier est de consulter l’étiquette de la dernière vidange qui doit être est collée sur le carter d’huile. Si le kilométrage est moins élevé que celui qui s’affiche sur le compteur, il y a supercherie. Sinon, vous pouvez, avant de confirmer votre achat, demander une vérification auprès d’un concessionnaire agréé qui possède des outils spécifiques pour procéder à cette authentification.