Comprendre le transport et l’expédition de véhicules

Le convoyage d’un véhicule permet de le transporter d’un lieu à un autre avec sérieux et professionnalisme. Le transport de véhicules peut se faire sous différentes formes, que ce soit par l’intermédiaire d’un chauffeur routier ou par voie ferroviaire, sur des petites distances ou lors de plus longs trajets.

Le fonctionnement d’un convoyage

Le convoyage se passe en quatre étapes principales :

1) la réalisation d’un état des lieux au départ du véhicule
2) la prise en charge et le déplacement du véhicule
3) la réalisation d’un état des lieux à l’arrivée
4) la livraison du véhicule à son destinataire

La prise en charge des voitures se fait depuis un lieu de départ, qui est défini au préalable par un devis. Ce dernier comporte également le tarif complet de la prestation (assurance tous risques, frais de route et de personnel, kilométrage, etc.) et les modalités de transfert de véhicules depuis le point de départ jusqu’au point d’arrivée. Pendant toute la durée du trajet, le véhicule est placé sous la responsabilité d’un convoyeur professionnel. Ce dernier peut effectuer des prestations complémentaires, en fonction des demandes exprimées dans le devis, comme :

Laver le véhicule avant sa restitution
Compléter ou effectuer le plein de carburant
Remettre le véhicule avec une mise en main sur-mesure (présentation du véhicule avec conseils d’utilisation et d’entretien, etc.)
Effectuer des interventions techniques sur le véhicule

Les modalités d’organisation d’un convoyage

Le convoyage ne permet pas de transporter des personnes ou du matériel, mais uniquement des véhicules. Il s’adresse principalement aux professionnels du secteur de l’automobile (vendeurs automobile, concessionnaires, courtiers, garagistes, constructeurs, gestionnaires de flotte automobile, etc.).

Un réseau de chauffeurs routiers professionnels, répartis dans toute la France, permet la prise en charge du véhicule dans n’importe quelle ville de départ ou d’arrivée.
La voiture peut également être acheminée par le train. Il existe toujours une solution de mobilité adaptée pour transporter un véhicule.

Pour organiser le convoyage, une inscription est nécessaire sur un site de convoyage en ligne. Une fois le compte en ligne créé, il faut alors renseigner les caractéristiques de la demande (nom de la société, coordonnées, type de véhicule concerné, adresse de départ, adresse d’arrivée, prestations demandées, etc.) Un devis en ligne est alors effectué. Ce devis peut se faire en temps réel sur internet. Il suffit alors de valider la commande pour obtenir un bon de convoyage. La société de convoyage prend en charge tout le reste de la prestation.