Comment choisir son vélo ?

velo

Pour tout passionné du cyclisme, choisir son vélo est une étape importante. Devant la multitude d’offres disponibles sur le marché, il convient de favoriser le modèle qui convient à ses attentes et ses besoins. Voici donc les types de vélos qui permettront à coup sûr d’orienter son choix.

Les vélos de campagne

Les vélos électriques sont les nouveaux modèles de vélos sur le marché qui peuvent être utilisés en milieu urbain, mais également à la campagne. Doté d’une assistance électrique, ce type de bicyclette aide à effectuer de grandes distances sans se fatiguer, tout en apportant un bon confort d’utilisation. Il ne prend pas beaucoup de place par rapport à une voiture. Certains modèles sont d’ailleurs pliants. Ce qui permet de les ranger facilement. Pratique, ce mode de transport doté d’un moteur économique ne requiert ni essence, ni assurance, ni un entretien particulier. Plusieurs sociétés optent de même pour ce type d’engin, car il permet d’effectuer tous les déplacements.

À noter que 80% des déplacements réalisés en France sont moins de 10 km. Grâce à un vélo électrique, cette distance est très facile à parcourir. De plus, 50% des trajets ne font pas plus de 3 km. Pour l’achat velo electrique, il suffit de visiter les boutiques en ligne en proposant. Le VTT ou le vélo tout terrain est en outre parfait pour se balader hors de la ville, dans les sentiers battus. C’est l’idéal pour les balades en nature, les randonnées, etc. Doté d’une fourche à l’avant absolument légère, il est confortable à conduire. Son amortisseur sur le cadre offre une conduite aisée sur les terrains accidentés.

Les vélos de ville

Le vélo tout chemin ou VTC est le vélo le plus approprié pour ceux qui habitent en ville. Il est parfait pour faire du sport et des balades dans les petits sentiers. Le VTC est considéré comme étant une bicyclette polyvalente, car il peut être emmené partout : au travail, pour faire les courses, etc. Ses grandes roues et ses pneus assez fins permettent de rouler facilement sur le bitume. Très confortable, ce vélo de ville offre un pur plaisir à tout cycliste pendant ses voyages. Il est d’ailleurs très bien équipé pour porter les affaires de ce dernier. Il dispose, en effet, d’un panier et de sacoches qui aident à transporter les petits bagages. De plus, ce type de vélo est facile à trouver, et ce, à un prix abordable.

Les vélos de course ou de route sont de même parfaits pour ceux qui habitent dans le milieu urbain. Plusieurs personnes considèrent ce type de bicyclette comme étant un vélo destiné uniquement aux coureurs. Toutefois, ses caractéristiques montrent qu’il convient aussi pour se balader en ville. Le vélo de route possède, par exemple, des pneus très fins qui lui permettent de rouler rapidement. Il présente également une excellente vitesse pour n’importe quelle descente ou montée, sans oublier qu’il est très léger. Pour ceux qui habitent en ville, le vélo de course est en outre idéal pour une activité physique régulière. Il apporte de même plusieurs bienfaits pour la santé, tels que diminuer les risques de maladies cardiovasculaires.