Carte grise provisoire ou définitive : comment la commander en ligne ?

NOUVELLE CARTE GRISE/PORTE-CLE EN FORME DE VOITURE ET CLE DE CONTACT

Lors de l’achat d’une voiture, le nouveau propriétaire doit passer par une série de procédures avant que la voiture ne soit finalisée et enregistrée. Il s’agit tout d’abord de la signature d’un contrat de vente d’un véhicule soumise à la police de circulation. La police de la circulation donne au conducteur un numéro d’immatriculation, ainsi qu’un certificat (carte grise définitive ou provisoire).

Vous vous poser certainement la question que tout le monde se pose : comment faire la commande d’une carte grise provisoire et définitif ? Pas de doute, dans cet article, je donnerai les détails un-à-un pour faire votre commande en toute sécurité.

Qu’est-ce qu’une carte grise ?

La carte grise est un document spécial confirmant que la voiture est immatriculée auprès de l’Inspection nationale de la sécurité routière et appartient à une personne physique spécifique. Elle est modifiée à chaque changement de propriétaire ; c’est-à-dire après la vente ou lorsque des modifications sont apportées aux données personnelles du propriétaire actuel (changement de nom, etc.), ainsi que si le document est devenu inutilisable.

De plus, chaque conducteur est obligé de recevoir une carte grise après avoir acheté une voiture. Si, dans les 10 jours suivant la date d’achat, le véhicule n’est pas immatriculé, le propriétaire n’a pas le droit de l’utiliser. Le document en question est utilisé par le conducteur en permanence. Il doit être fourni non seulement à la demande de la police de la circulation lors d’un arrêt forcé pour inspection. Cette pièce est utilisée en cas d’accident, mais également dans une agence d’assurance lors de l’inscription à l’assurance obligatoire.

Comment obtenir un service en ligne ?

La commande provisoire ou définitive d’une carte grise en ligne demande certaine minutieuse procédure. Alors, pour y parvenir :

  • Connectez-vous au portail et cliquez sur le bouton « Commander un service en ligne » ;
  • Sélectionnez le véhicule à immatriculer et remplissez la demande. Dans la demande, indiquez l’IIN de l’acheteur du véhicule ;
  • Signez la demande avec un EDS (signature numérique électronique) ;
  • Obtenez la confirmation de l’acheteur ;
  • Dans votre compte personnel (dans la section  » Historique des services reçus « ), lisez la notification sur le traitement de votre demande, qui sera reçue dans le délai imparti.

En cas de résultat positif du traitement de la demande, contactez le service spécialisé de la Société d’État « Gouvernement pour les citoyens ». De plus, vous devez avoir avec vous les originaux des plaques d’immatriculation nationales, le certificat d’immatriculation du véhicule, le certificat de radiation du véhicule.

Pour bénéficier d’un tel service de qualité et de sécurité, veuillez cliquer sur ce lien.

Comment renouveler une carte grise en ligne ?

Il existe plusieurs façons de renouveler l’immatriculation de votre véhicule. N’oubliez pas que vous devez passer une inspection du véhicule avant de pouvoir renouveler votre immatriculation.

La procédure est la même, mais sachez que vous pouvez renouveler l’immatriculation de votre véhicule en ligne 90 jours avant la date d’expiration. De même, si vous n’avez pas reçu de notification pour l’immatriculation expirée, vous avez une marge de 04 à 06 mois pour renouveler votre carte grise.