Votre carte grise en ligne, vous verrez c’est facile

Depuis 2009, le gouvernement a mis en place un tout nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV). Il a lancé plus tard le plan Préfectures Nouvelle Génération (PNG), dont l’objectif est d’inscrire les préfectures dans l’avenir des territoires, en les recentrant sur les missions prioritaires de sécurité, d’accompagnement et de conseils. Cette initiative a eu entre autres pour conséquence la fermeture des guichets physiques d’accueil en préfecture pour les démarches d’immatriculation. Les usagers doivent désormais faire leur carte grise en ligne.

Auprès de qui l’usager peut-il mener ses démarches ?

La fermeture des services d’immatriculation au sein des préfectures et sous-préfectures est la suite logique de la dynamique implantée depuis 2009. En effet, depuis la mise en place du SIV, il était déjà possible de faire sa carte grise sur internet et d’éviter par conséquent la procédure auprès de l’administration qui est connue pour être chronophage. Toutefois, à l’exception des établissements agréés (garage, concession) auprès de qui vous pouvez encore mener vos démarches d’immatriculation de manière physique, vous devez dorénavant faire votre carte grise en ligne.

Plus concrètement, l’usager voulant faire son titre sur internet a deux solutions quant au choix du prestataire devant traiter sa demande. Celui-ci peut décider de faire ses démarches sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés, tout comme il peut choisir de se tourner vers un professionnel habilité (par la préfecture) et agréé (par le Trésor public) pour obtenir son certificat d’immatriculation dans un bref délai. Plus de détails à ce sujet sur cette page.

Faire la carte grise est aujourd’hui bien plus simple, car quelques minutes suffisent pour adresser sa demande, quelle qu’en soit sa nature (changement d’adresse ou de titulaire, duplicata, etc.). Il n’y a tout simplement qu’à suivre la procédure prévue pour la carte grise en ligne sur le site choisi pour ses démarches, et avoir déjà en sa possession tous les documents à fournir.

Que faire concrètement pour commander sa carte grise en ligne ?

Chez la plupart des prestataires en ligne, la procédure débute le plus souvent par le calcul du prix du certificat d’immatriculation. Cette première étape est pour le moins indispensable, car elle permet à l’usager voulant commander son titre, d’avoir une idée précise du montant qu’il aura à débourser. Plus concrètement, le demandeur doit remplir les champs du calculateur de taxe fiscale se trouvant sur le site du prestataire choisi pour faire sa carte grise en ligne. Les informations à renseigner sont fonction de la nature de la demande à soumettre.

Une fois le calcul effectué, le demandeur qui souhaite poursuivre la procédure passera aux prochaines étapes qui consistent à valider la commande lancée et à procéder au paiement. Après cela, le centre de traitement du site enverra un email de confirmation des démarches menées jusque-là, de même que la liste des pièces à fournir pour que la demande soit traitée. Lorsque lesdites pièces parviennent au prestataire, la procédure prend ainsi fin ; il n’y a plus de démarches à mener.

Cependant, il est utile de préciser que si une pièce arrivait à manquer au dossier fourni, le professionnel avertit le demandeur du problème, et il revient donc à celui-ci de présenter un dossier complet et conforme avant que ne soit traitée sa demande. Même auprès d’un professionnel agréé, une telle situation peut retarder l’obtention de la carte grise, raison pour laquelle il est primordial dans cette procédure de vérifier que toutes les pièces demandées ont été rassemblées et qu’elles sont valides.

Dès lors que la demande est acceptée, après l’envoi du certificat d’immatriculation provisoire, le titre définitif est expédié à domicile par l’Imprimerie nationale sous pli sécurisé quelques jours plus tard. Vous savez donc désormais la marche à suivre pour faire votre carte grise en ligne.