Les caractéristiques surprenantes d’une voiture de collection

Collectionner de belles voitures, c’est aujourd’hui une tendance devenue très prisée par un grand nombre de citoyens dans le monde. En effet, que ce soit des modèles anciens ou encore modernes (avec quelques séries seulement), ces objets font la joie des célébrités et des personnalités privées richissimes dans différentes contrées internationales.

Cependant, il est bon à savoir que ces genres de véhicules confèrent des avantages particuliers à leurs propriétaires et notamment en matière d’assurance. Pour pouvoir expliquer cela en détail, voici donc un article sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une voiture de collection ?

Généralement et selon certaines sources, la voiture de collection désigne toutes les automobiles âgées de plus de 30 ans, et ce à compter de sa période de fabrication. Par conséquent, cela concerne les modèles datant des années 60, 50, etc.

Ce qui caractérise ce type d’engin c’est aussi le fait d’être exempté en matière de contrôle technique. En principe, c’est seulement tous les 5 ans qu’elle doit être vérifiée et suivant des règlements spécifiques. En dernier lieu, le véhicule est aussi pourvu d’une carte grise particulière appelée : « carte grise de collection ou certificat d’immatriculation» qui est propre à toutes les voitures anciennes.

La plupart des collectionneurs aiment les moyens de transport esthétiques et les considèrent comme leurs véritables bijoux. De ce fait, ils font très attention dans leur entretien et ne les conduisent que pendant de rares occasions : fêtes importantes, inaugurations, etc. En outre, plusieurs propriétaires utilisent également ce genre de véhicule pour disputer un championnat de rallye mondial ou encore une course automobile quelconque. C’est par exemple le cas des grands amateurs de vitesse qui peuvent être des célébrités, des personnalités politiques, des artistes, etc.

Quels sont les avantages issus de l’assurance d’un tel véhicule ?

Parmi les privilèges les plus probants de posséder une voiture de collection, il y a la souscription à une assurance auto. En effet, ce procédé permet de règlementer la conduite de l’engin pour ne pas se faire sanctionner par la loi. Il suffit de choisir la compagnie la mieux adaptée aux attentes du propriétaire. En outre, l’assurance de collection offre une garantie de réparation des risques de vol, d’altération ou même d’accident si jamais cela se produit. Il s’agit alors d’un investissement rentable puisque c’est la somme versée mensuellement sera destinée à couvrir le montant de ces dépannages.

Par ailleurs, il est aussi important de constater que le tarif de la cotisation à payer est beaucoup moins onéreux que celui des voitures simples. En fait, cette règle peut varier selon le pays d’établissement du transport. Cependant, en France, cela peut atteindre jusqu’à 2 à 3% contre 8 à 10% pour les automobiles normales. De plus, d’autres assureurs accordent encore des réductions dans certains cas comme le fait de souscrire plusieurs véhicules à la fois ou d’être membre d’un club de collectionneurs.