Capacité de transport : quels types de formation suivre ?

transport

Le métier du transport est en plein essor à l’ère où le monde vit à cent mille heures. Mais pour exercer ce poste, encore faut-il obtenir une Capacité de transport. Il existe alors des formations à suivre mais aussi d’autres conditions d’obtention de cette attestation. Avant de se lancer, voici le bon à savoir sur ce sujet.

Marchandise ou voyageur ?

La capacité de transport est une sorte d’attestation permettant à un individu d’exercer un métier de transport. Mais avant de suivre une formation capacité de transport, il convient de connaître les différentes branches dans ce domaine. Parmi celles-ci, l’individu peut choisir entre le monde de la marchandise ou les voyageurs. Pour la marchandise, il est utile d’apprendre les exigences pour un transport dans les meilleures conditions. Lorsqu’on livre des commandes, il faut prêter attention à la sécurité routière et des produits. Il faut aussi s’assurer à ce que ces derniers soient en bon état jusqu’à destination. On doit également tenir compte d’autres paramètres comme le conditionnement et l’emballage des produits mais aussi la performance du véhicule. De même, transporter des voyageurs doit se faire dans les meilleures conditions. Le trajet doit être confortable et sécurisé. Il est nécessaire de bien contrôler le véhicule avant le départ.

Léger ou lourd ?

C’est aussi un détail important dans le cadre d’uneformation capacité de transport.En marchandise par exemple, on utilise des véhicules lourds pour s’assurer d’un meilleur conditionnement des produits et pour les stocker convenablement. Le conducteur doit être alors en mesure de manipuler l’engin afin de préserver la qualité des produits. Mais tout dépend aussi de la capacité de charge de chaque véhicule. Les modèles de type léger conviennent le plus souvent aux véhicules de tourisme ou aux marchandises de faible charge. Ainsi, ces détails doivent être pris en compte avant de choisir la formation qui lui correspond. Il est important en effet de maîtriser l’univers de la conduction automobile  afin d’éviter de mettre en péril la vie des gens ou leurs produits. Les accidents routiers sont assez fréquents, c’est pourquoi, disposer d’une capacité de transport demeure important. Cela afin de garantir la protection et la sécurité des passagers mais aussi des produits à expédier.

Obtenir sa capacité de transport : les options

Outre la formation capacité de transport,lui permettant de passer à un examen officiel,on peut envisager d’autres recours.Il s’agit d’un côté, de la validation de son expérience professionnelle soit plus de 5 ans dans ce métier. L’entreprise doit être enregistrée au registre des transporteurs et doit maitriser la réglementation relative en se justifiant auprès d’une commission. Et d’un autre, le candidat doit détenir une équivalence de diplôme soit en BTS transport, DUT Gestion logistique et transport, soit en BTS Transport et prestations logistiques. En bref, cette attestation est obligatoire pour échapper à la loi mais aussi pour circuler librement dans tout le pays en transportant des marchandises ou des personnes. C’est également un argument de taille pour rassurer ses clients quant à la fiabilité du conducteur. En effet, sans ce justificatif, les clients refuseront toute collaboration avec l’entreprise de transport.