Bonus écologique pour la location de véhicules électriques

En 2019, le gouvernement a mis en place une série de mesures pour soutenir davantage les particuliers souhaitant acheter ou louer à long terme des véhicules 100% électriques. L’objectif est de renouveler le parc automobile en réduisant au maximum l’utilisation des véhicules à énergies fossiles (essence ou diesel).

La nouveauté de cette année est l’encouragement de la location de voiture électrique en LLD. Ainsi, une agence de location de véhicules ayant une flotte de voitures électriques aura un bonus écologique sur chaque modèle. Ce bonus est reversé le jour du paiement du premier loyer.

Quelles conditions pour bénéficier du bonus écologique ?

Le bonus écologique est attribué selon les conditions suivantes :

  • il n’est valable qu’aux contrats de location de véhicules électriques supérieurs à 24 mois. En cas d’annulation du contrat avant cette durée, le montant du bonus devra être remboursé par le locataire ;
  • le bonus écologique est tributaire du prix du véhicule et prend en compte le coût total prévu par l’échéancier;
  • le véhicule doit être 100% électrique, donc les voitures hybrides sont exclues du bonus écologique 2019.

Les scooters électriques sont-ils éligibles au bonus écologique ?

Le bonus écologique s’applique également aux véhicules à deux roues, trois roues et quadricycles loués en longue durée et qui ne possèdent pas de batterie au plomb. Cette mesure vise surtout à diminuer l’émission de CO2 dans l’atmosphère mais aussi à réduire le trafic routier dans les grandes villes.

L’aide attribuée lord de une location de scooter électrique dépend de la puissance fiscale de ce dernier et varie de 250 à 900€. Chose qui a déjà incité un bon nombre d’entreprises de location de véhicules à se munir de motocycles écologiques.

D’ailleurs, plusieurs professionnels de l’automobile ont constaté une nette augmentation de location de scooter électrique dans les grandes villes.

Qu’en-est-il des vélos électriques ?

Le bonus écologique s’applique aussi lors de la location en LLD d’un vélo électrique. Cette décision est complémentaire aux aides de la collectivité territoriale mises en place par certaines mairies comme la ville de Paris. Le propriétaire du vélo électrique peut bénéficier donc de 2 bonus, celui de l’Etat et de la collectivité locale.

Quels avantages pour le locataire du véhicule électrique ?

Il faut rappeler que seul le propriétaire du véhicule électrique sera bénéficiaire de bonus écologique. Mais l’impact de cette aide peut être positif pour le locataire. En effet, plusieurs agences de location proposent des offres promotionnelles pour toute location de voiture ou scooter électrique en LLD.

D’autres offrent gratuitement des accessoires ou payent le chargement de la batterie durant une certaine période.

Pour avoir plus de précisions concernant ces offres, nous vous conseillons de contacter un professionnel des véhicules électriques. Vous pouvez en trouver un en surfant sur le net où il y a pas mal de sites internet permettant de réserver en ligne une véhicule électrique tout en proposant une grille tarifaire attractive.