Comment bien choisir une auto-école ?

auto-ecole

Il existe en France plus de 12 500 écoles de conduite. Elles offrent des prestations, parfois, diverses. Vous souhaitez passer votre permis de conduire ? Votre réussite aux examens dépend en partie de l’auto-école choisie. Pour éviter les mauvaises surprises et mettre toutes les chances de votre côté, prenez le temps de faire le bon choix. Découvrez quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir une auto-école.

Le tarif proposé

Tous les futurs candidats au permis de conduire regardent en premier lieu les prix proposés par les auto-écoles pour faire leur choix. C’est un critère de choix important. La plupart des auto-écoles proposent le forfait « tout compris ». Cela inclut les frais d’inscription, la pochette pédagogique avec tous les documents nécessaires (livre de code, livre B, etc.), l’évaluation de départ pour la détermination du nombre d’heures de conduite, les frais au cours théorique et à la formation pratique, la présentation à l’examen du code et les frais lors de l’examen pratique. Bref, avec un forfait tout compris, vous ne devez plus payer le moindre sou après.

La proximité de la structure

Il est important de choisir une auto-école où vous pouvez vous rendre facilement. Cela vous évite de perdre du temps dans les transports en commun et assure votre régularité pour réussir. Tenez aussi compte des horaires. Ceux-ci doivent être en adéquation avec votre emploi du temps.

Le taux de réussite

Assurez-vous tout d’abord de choisir une structure disposant d’un agrément. Son numéro d’agrément doit figurer en vitrine et également sur toute documentation établie par l’auto-école. Ensuite, renseignez-vous sur son taux de réussite. Cela vous permet d’avoir une idée de la qualité de la formation dispensée. Munissez-vous du numéro d’agrément de l’auto-école et rendez-vous à la préfecture de son département. Vous pouvez y connaître ses résultats pour le code et le permis de conduire. Comparez les résultats de plusieurs auto-écoles.
Pensez également à vérifier l’ancienneté de l’établissement. C’est un gage de sérieux ! Une structure qui forme correctement ses élèves obtient de bons résultats, ce qui conduit à la pérennité de son activité. Préférez également, si possible, une auto-école appartenant à un réseau comme l’ECF ou le CER.

La qualité de l’accueil et du service

Pour gagner du temps, effectuez une première recherche sur le net. Les auto-écoles sont de plus en plus présentes sur le web pour se faire connaître un peu plus auprès de leur cible. En créant un site internet pour auto-école avec Webgazelle, un établissement améliore sa visibilité, et fait preuve de professionnalisme ! Si une auto-école dispose d’un site internet, c’est déjà une chose rassurante ! Parcourez les sites de quelques auto-écoles et comparez leurs offres et services. Retenez deux ou trois qui vous ont convaincu. Pour en avoir le cœur net, rendez-vous sur place pour vous entretenir avec un formateur. N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous titillent l’esprit : rythme de la formation, les véhicules utilisés pour l’apprentissage, le nombre de candidats, outils utilisés pour les cours, etc.