Bagagerie de moto : comment bien choisir ?

Pour faciliter le rangement de vos affaires pendant un voyage ou une randonnée à moto, les concessionnaires des engins mettent à votre disposition plusieurs équipements et bagageries. Pouvant se fixer de différentes manières, il est important que vous sachiez faire un choix raisonnable de votre bagagerie afin d’éviter le surpoids et d’éventuels accidents. Comment pouvez-vous bien choisir alors la bagagerie de votre moto ? Découvrez ici quelques conseils pour faire un choix adapté et judicieux.

Choisir sa bagagerie de moto

Tout d’abord, sachez qu’il existe une diversité d’équipement et de bagageries pour la moto. Toutefois, pour faire un choix adapté à votre engin, vous devriez tenir compte des types d’affaires que vous souhaitez transporter. Ensuite, considérez l’espace disponible sur votre moto. Si vous désirez faire un long voyage par exemple, il vous sera plus judicieux d’équiper votre moto d’une bagagerie complète. Contrairement, pour vos petits déplacements quotidiens, vous devriez juste opter pour un top case afin de ne pas encombrer votre moto.

Toutefois, vous devrez laisser une marge pendant le remplissage de vos sacoches pour éviter les risques d’accident liés à un déséquilibre de charges. Pour ce faire, il vous serait important d’équilibrer les poids de vos affaires selon les possibilités que vous offre votre moto. Ainsi, la meilleure solution pour choisir la bagagerie qui convient à votre engin est de tenir compte de la marque de votre moto. Si vous avez donc une moto de marque BMW par exemple, vous devriez impérativement opter pour les valises BMW Vario. Pour choisir ce modèle de bagagerie ou pour avoir plus d’information, vous pourrez faire un tour sur cette page. Mais pour faire une sélection en fonction de vos besoins en matière d’usage, vous devriez connaitre les différents types de bagageries pour moto.

Quels sont les différents types de bagageries pour moto ?

Il existe plusieurs modèles pratiques de bagageries pour moto.

  •  Les valises souples : très utilitaires et efficaces, elles sont légères et esthétiques. Elles résistent bien aux chocs et aux intempéries. Mais elles nécessitent la pose d’un support particulier pour leur fixation et sont également encombrantes.
  •  Les top cases : très rigides, elles combinent parfaitement confort et sécurité. En effet, selon le choix, vous pouvez y insérer un casque. Certains modèles peuvent se transformer en sac à dos et sont moins encombrants. Elles représentent la meilleure alternative pour vos parcours quotidiens.
  •  La sacoche de réservoir : comme son nom l’indique, vous pouvez facilement l’installer sur votre moto. Elle vous offre l’occasion d’avoir en permanence vos affaires personnelles à porter de main. Peu encombrante et transformable en sac à dos, elle dispose également d’un emplacement pour smartphone. Elle est donc idéale pour vos déplacements journaliers.
  •  La sacoche de selle : elle constitue une bonne alternative entre une valise souple et une sacoche de réservoir. Grâce à sa facilité d’usage, vous pouvez simplement la conformer aux selles des passagers de votre moto. Mais elle n’est pas dotée de mécanisme de fermeture et ne vous offre pas la possibilité de prendre un autre passager.
  •  La sacoche latérale : elle est souvent installée sur les deux côtés de la moto par le biais de sangles. En raison de sa morphologie, vous devrez impérativement bien répartir vos affaires pour prévenir un éventuel surchauffage des pneus de la moto. En respectant cette règle, vous évitez également les menaces de glissades pendant de fortes pluies. Son rapport qualité-prix est son meilleur avantage.