Les avantages d’une voiture GPL

Le GPL ou Gaz de Pétrole liquéfié est constitué de butane et propane. L’élément commence à prendre sa place auprès des foyers lors des cuissons, chauffages ou la production d’eau chaude sanitaire. Le GPL est également utilisé pour faire fonctionner des voitures.

Comment est la voiture GPL ?

Un véhicule GPL doit fonctionner à la fois avec de l’essence et du GPL. Pour cela, le véhicule dispose de deux réservoirs. D’une part, le véhicule dispose d’un réservoir pour accueillir l’essence. D’autre part, le GPL sera stocké dans réservoir additionnel. Ce dernier est constitué d’acier très résistant pour maintenir le gaz à l’intérieur du réservoir. De plus, le réservoir est équipé d’une soupape de sécurité. Pour information, une voiture peut disposer d’un réservoir d’origine ou non. Du fait que, tous les constructeurs n’ont pas encore intégré l’offre GPL dans leurs catalogues. Ainsi, certains propriétaires doivent entamer des travaux sur sa voiture pour profiter de l’offre GPL. Pour cela, ils devront installer un Kit GPL dans leur coffre ou dans un réservoir torique. Le réservoir GPL dispose d’un clapet anti-retour et d’un limiteur de remplissage à 80 %. Par ailleurs, la quantité de gaz introduite dans le réservoir est gérée grâce à un limiteur de débit et une électrovanne.

Fonctionnement d’une voiture GPL

Le GPL est constitué par le mélange de 50 % butane et 50 % de propane. Leur gestion est assurée grâce à trois éléments notamment le calculateur électronique, l’unité de contrôle et le système de distribution du gaz. Les trois éléments travaillent ensemble pour faire basculer automatiquement la voiture vers le mode GPL. Pour cela, la température du moteur de la voiture au GPL neuve doit atteindre plus de 40 ° c. En dessous de cette température, la voiture consommera encore de l’essence. En pratique, le véhicule doit démarrer grâce à l’essence et parcourir plusieurs kilomètres avant de basculer en mode GPL. La voiture GPL nécessite 20 % plus de carburant qu’une voiture essence.

Les avantages des voitures GPL

Le GPL est un carburant vert respectueux de l’environnement. Du fait qu’une voiture GPL émettra moins de 13 % de CO2 par rapport aux véhicules essence. Côté prix, le GPL est commercialisé à moitié prix moins cher auprès des stations-service par rapport au prix de l’essence. La voiture disposera d’une durée d’autonomie élevée. En effet, l’essence peut reprendre le relais quand le GPL contenu dans le réservoir est vide. Le conducteur peut prendre du GPL auprès de 1 750 stations-service de France. À cet effet, le GPL n’est pas une ressource rare. La voiture GPL coûte plus cher que les véhicules essence. Vous pouvez donc récupérer une plus-value importante en cas de revente. Les constructeurs garantissent également le véhicule ainsi que le réservoir GPL. Par ailleurs, le propriétaire peut espérer une remise importante lors de la demande de carte grise.

En conclusion, la voiture GPL doit fonctionner grâce à l’essence et le gaz de pétrole liquéfié. Ce dernier est composé de butane à 50 % et de propane à 50 %. Le GPL est écologique et n’émet pas de particules polluantes dans l’air. La voiture basculera de manière automatique en mode GPL quand la température atteint plus de 40 °C. Et enfin, la voiture GPL constitue une alternative pour économiser sur le prix du carburant.