Astuces à faire avant son contrôle technique

Obligatoire tous les deux ans, le contrôle technique est LA corvée la plus redoutée de tous les automobilistes. En effet, on l’associe très souvent à des réparations qui nous semblent inutiles et qui amènent une facture très salée. Cependant, il existe des petites astuces à effectuer avant son contrôle technique de sorte à alléger la facture.

A quoi faut-il penser avant de faire son contrôle technique ?

Présenter sa carte grise est obligatoire pour chaque contrôle technique. Si ce papier ne se trouve pas en permanence dans votre sac à main ou votre boite à gants, il est indispensable de penser à l’emmener le jour J du contrôle technique.

Parmi les nombreux points qui sont vérifiés lors du contrôle technique, certains peuvent être vérifiés soi-même. Il est pertinent, par exemple, de vérifier sa plaque d’immatriculation. Si celle-ci est détériorée et qu’elle n’est plus lisible, cela peut entrainer une contre visite. L’éclairage de la plaque d’immatriculation doit fonctionner également, afin de la rendre visite la nuit.

Un véhicule possède de nombreux feux qu’il est possible de vérifier avant d’emmener sa voiture au contrôle technique. Les clignotants avant et arrière, les feux avant et arrière, les feux de recul et les feux de route doivent tous bien fonctionner si l’on veut s’éviter une contre visite.

Il est également possible de vérifier l’état des pneus. Pour cela, les témoins doivent se situer à l’intérieur des sculptures. Si ceux-ci sont au même niveau que la bande de roulement, il sera nécessaire de changer le pneu. Il est nécessaire également de vérifier l’état de tous les pneus : généralement, les pneus arrière sont moins usés que ceux de l’avant. Il faut donc les vérifier un par un.

Dernières astuces : rouler quelques temps avant de faire le contrôle technique. Ainsi, la voiture et le moteur auront la température idéale pour le contrôle de pollution. Bien évidemment, présenter un véhicule parfaitement propre, qu’il s’agisse de la carrosserie ou de l’intérieur, permet de commencer le contrôle sur de bonnes bases.

A qui faire appel pour un contrôle technique ?

Pour faire son contrôle technique, on peut choisir de faire appel à un garagiste spécialisé en une marque de voiture particulière, ou alors choisir de faire appel à un artisan, comme cette carrosserie spécialiste du contrôle technique à Roanne. Si l’on a l’habitude de faire appel à un garagiste en particulier, celui-ci connaîtra bien la voiture et la prestation n’en sera que plus efficace.