Achat de voiture d’occasion : où trouver la perle rare ?

Économique, l’achat d’une voiture d’occasion permet d’acquérir un véhicule à un prix raisonnable. Si vous êtes à la recherche d’une bonne affaire, sans savoir par où commencer, les prochains conseils vous sont destinés. Découvrons ensemble différentes possibilités vous permettant de trouver l’automobile qui vous fait envie. En effet, vous aurez plusieurs pistes à explorer avant de décider.

L’achat de voiture d’occasion auprès des particuliers

Acheter une voiture d’occasion auprès des particuliers est particulièrement facile. Il vous suffit de lire les petites annonces dans le journal ou de scruter les offres sur Internet. Les modèles et les marques que vous pourrez trouver vous donneront le tournis. Essayez tout de même de ne pas décider sur un coup de cœur. Prenez le temps de comparer différentes offres. Pensez aussi à bien vérifier la voiture de fond en comble. La possibilité de négocier le prix auprès du particulier est aussi un avantage de taille. Toutefois, quelques précautions d’usage sont à prendre. Vous devrez par exemple venir avec un mécanicien pour voir la voiture. Souvent, les descriptions du vendeur ne collent pas avec la réalité. L’achat de véhicule d’occasion auprès des particuliers peut devenir frustrant. Puis, les voies de recours sont presque inexistantes, surtout si la vente a été réalisée sous seing privé.

Se rapprocher directement de la marque ou de son concessionnaire

Les marques automobiles reçoivent régulièrement des retours. Ce sont des voitures récupérées pour non-paiement de la vente-location. Certains véhicules sont retournés pour défaut de fabrication ou autres. Quoi qu’il en soit, le constructeur se contentera de rectifier le problème mécanique pour remettre le véhicule sur le marché des occasions. Vous pouvez ainsi trouver la voiture de seconde main qu’il vous faut chez une marque ou son concessionnaire. Les grossistes importateurs ont de temps à autre tout un espace dédié aux produits d’occasion. Le principal avantage de ce circuit de distribution officiel serait la présence d’une garantie réelle. En cas de problème mécanique, vous aurez la certitude d’avoir un interlocuteur. Le concessionnaire acceptera de faire gratuitement les réparations ou l’entretien pendant un certain temps. Cependant, le prix ne sera pas donné.

D’autres places pour dégoter un excellent véhicule usagé

Certains garages auto comme Avm-autos.com proposent aussi des voitures d’occasion. L’avantage d’acquérir une voiture auprès d’un garage, c’est d’être assuré que la voiture a été bien vérifiée et rectifiée avant la vente. Si après l’achat, vous avez rencontré un petit problème, le garage peut tout de suite s’en occuper pour effectuer la réparation.
Outre les garages, les négociants automobiles sont aussi des commerçants auprès desquels vous pourrez trouver la perle rare. Ce sont des professionnels disposant d’un statut officiel. A la différence des concessionnaires, ils disposent d’une multitude de marques. C’est tout à votre avantage puisque vous aurez un choix beaucoup plus large. En même temps, ce parc automobile dédié aux véhicules d’occasion offre tous les niveaux de prix envisageables. Il s’agit d’une branche du secteur automobile qui reste particulièrement concurrentielle. Cela implique que vous aurez la possibilité de négocier le prix. A défaut d’avoir une remise, vous pourrez bénéficier d’un service tel que l’entretien gratuit pendant un certain nombre de kilomètres. Étant donné que ce marché est ouvert, vous vous exposez au risque de croiser des vendeurs sans scrupules. Les termes des garanties ne sont jamais très clairs. Les services sont beaucoup plus limités comparés à ceux du concessionnaire.